Coronavirus à Lyon : "vert" ou "rouge", quelle carte pour le Rhône ce 28 mai

Une nouvelle carte de l'évolution de l'épidémie coronavirus COVID-19 devrait être dévoilée ce 28 mai à partir de 17 heures. "Vert" ou "rouge", quel classement peut espérer le département du Rhône et plus largement la région ? 

Début mai, avant la fin du confinement, le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été classés "verts" sur la carte de l'évolution de l'épidémie de coronavirus COVID-19. Depuis aucune nouvelle carte n'a été dévoilée. Elle devrait l'être ce jeudi 28 mai, basée sur les indicateurs déjà utilisés, mais aussi de nouveaux.

Néanmoins, il est déjà possible d'esquisser son visage grâce à deux données incontournables : les passages aux urgences pour suspicion de coronavirus COVID-19 et le taux d'occupation des lits en réanimation. Ces deux jeux de données se sont maintenus dans le vert durant trois semaines, avec une amélioration nette des chiffres. 

Ainsi, pour Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de suspicion de COVID-19 aux urgences est de 1,62 % en semaine 21 (2,28 % en semaine 20). Tous les départements de la région ont un taux inférieur à 1,9. De même, pour le Rhône, il est de 1,5 %, toujours en semaine 21 (contre 1,95 % en semaine 20). Pour être "vert", il faut que le taux soit inférieur à 6 %, ce qui est largement le cas. 

En ce qui concerne l'occupation des lits en réanimation, quoi devait être inférieur à 60 %, en Auvergne-Rhône-Alpes, il est de 24 % au 27 mai. Pour le Rhône, il s'établit à 31 %. Parmi les autres indicateurs qui devraient être utilisés pour la nouvelle carte, les capacités de test et tests positifs devraient être retenus également. Selon nos dernières informations, là encore, tout devrait être au "vert". 

Ce jeudi à 17 heures, sauf arbitrage politique de dernière minute, le Rhône et la région devraient donc être à nouveau classés "vert". Les restaurants, cafés pourraient rouvrir à nouveau début juin en suivant des protocoles stricts. Reste la question des 100 kilomètres ? Ce rayon sera-t-il largement élargi pour permettre d'aller plus loin sans attestation, ou supprimé ? Réponse en fin de journée. 

Faire défiler vers le haut