Ça s’est passé un 12 janvier : Jean Moulin arrive à Lyon en clandestin


Par Antoine Sillières
Publié le 12/01/2018  à 07:47
Réagissez

De la vente du bronze de Napoléon Ier à des fondeurs en 1871 aux premières heures de l’unification de la Résistance intérieure par Jean Moulin en 1942, Lyon Capitale vous rappelle les événements qui ont marqué les 12 janvier lyonnais au fil des siècles.

Jean Moulin, photo réalisée entre 1939 et 1940

1627 - Première manifestation collective des ouvriers en soie. Ils sont 400 cents à se rassembler devant le Consulat et exposent leur crainte qu'un édit somptuaire ne les mette au chômage.

1673 - Règlement général de voirie arrêté par le Consulat.

1784 - Arrêt du Conseil des dépêches qui envoie le roi de Sardaigne, duc de Savoie, en possession des terrains et bâtiments du couvent des Célestins.

1789 - "Assemblée du Tiers-Etat" de la Ville de Lyon, aux Grands Carmes

1792 - Vente des bâtiments, église, chapelles du prieuré Notre-Dame de la Platière. En trois lots (les lots 2 et 3, le 14 janvier).

XIXe : le Napoléon de Perrache vendu à des fondeurs

1803 - Le Tribunal civil, réfugié depuis quelque temps à l'archevêché (pour mauvais état de l'hôtel de Fléchères), s'installe à l'Hôtel de Ville (salles du Tribunal de commerce et des délibérations). La section de police correctionnelle reste à l'hôtel de Fléchères.

1813 - Décret autorisant la congrégation des soeurs de St Charles.

1847 - Mort de Pierre Marie Taillepied, comte de Bondy, ancien préfet du Rhône ( 1810-1814). Paris. (Né à Paris).

1861 - Décret impérial approuvant la concession de chemin de fer de la Croix-Rousse à Sathonay.

1871 - Le bronze provenant de la statue démolie de Napoléon 1er qui trônait sur la place à Perrache (aujourd'hui place Carnot), est vendu aux fondeurs Burdin et Gillet.

XXe : Jean Moulin débute sa mission à Lyon

1942 - Parachuté en Provence le 1er janvier, Jean Moulin tient une première réunion clandestine à Lyon, au 106 rue Pasteur. Chargé par le général De Gaulle d'unifier la Résistance intérieure, "Rex" rencontre alors Henry Frénay, Raymond Fassin et Paul Rivière.

1959 - Le Cercle Fustel de Coulanges tient une Conférence de presse pour faire part de sa reconstitution, alors qu'il avait disparu depuis une vingtaine d'années.

1973 - Démolition de l'Eglise Notre Dame du Point du Jour.

1985 - Inauguration du "Jardin Couvert", 12 rue Lacroix (3e), par l'A.P.E.L.I.P.A., sous le patronage de Françoise Dolto. Maison du petit enfant (sorte de crèche).

1987 - Début d'une période de froid. Le 13, une chute de 10 cm de neige paralyse en partie la ville.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuivre cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?