Le flash du 8 juillet


Par Lucie Blanchard
Publié le 08/07/2011  à 12:05
Réagissez

Les principaux titres de ce vendredi : 

- Un immeuble réquisitionné par l'association "Demeurant partout" à Lyon 7e

Les soutiens se multiplient depuis hier et l'annonce par l'association "Demeurant partout" de la réquisition d'un immeuble à lyon 7e, au 60 de la rue Montesquieu, tout près du jardin partagé d'Amaranthes. Après l'association CLASSE qui scolarise les enfants de Roms, c'est l'antenne locale de la fondation Abbé Pierre qui a réagi ce matin en soutien à cette initiative.

Les militants ont investi l'immeuble de trois étages plus de 48 heures avant l'arrivée de la police, ce qui a empêché celle-ci de les expulser de force; au nom du respect du principe de "délai de flagrance" institué par la loi.

Les forces de poilice venues constatées le squat jeudi à 17h n'ont donc pas pu expulser les occupants. Le Grand Lyon propriétaire des lieux va devoir maintenant porter plainte et attendre le résultat d'un procès pour récupérer son bien.

Des travaux sont prévus dans l'immeuble cet hiver. D'ici là les militants du droit au logement entendent y loger des familles de Roms sans domicile fixe. 

- La réélection du socialiste Rivalta à la tête du Sytral

Le président du syndicat mixte qui dirige les transports en communs du Grand Lyon a été réélu hier avec la majorité des voies, moins trois, celles des deux écologistes de l'assemblée : Raymonde Poncet et Béatrice Vessiller qui se sont abstenues et celle de Denis Broliquier : maire divers-droite du 2e, ancien milloniste qui présentait sa candidature au scrutin.  

Cette réélection de pure forme était cependant nécessaire après le renouvelement d'une partie des membres du Sytral suite aux élections cantonales de mars dernier. Prochaine échéance en 2014, après les élections municipales. 

- Les départs en vacances ce vendredi soir et une manifestation de motards à Lyon à 19h

Bison Futé voit rouge dans le sens des départs ce week-end. La circulation devrait être bien chargée dès ce soir au sortir de l'agglomération lyonnaise. Pourtant, l'association des motards en colère a choisi ce vendredi pour manifester contre les projets en matière de sécurité routière du gouvernement. Elle réunira ses membres à 19 heures place Bellecour à Lyon 2e. Les deux-roues emprunteront ensuite l'A7, puis l'A6 en passant sous le tunnel de fourvière, ils pourraient finir à la croix-rousse en début de soirée en roulant au pas.  

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.