Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
mercredi 23 avril 2014

Facebook : comment protéger sa vie privée, suspendre ou supprimer son compte


Par Florent Deligia
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 25/09/2012  à 00:34
1 réaction

facebook ()

Le bug Facebook a-t-il permis à des utilisateurs de voir vos messages privés sur votre mur ? Alors que l'affaire vient juste d'éclater, Lyon Capitale vous propose ses conseils pour protéger votre vie privée. Des paramètres de confidentialité à la suppression définitive de votre compte, voici quelques conseils.

Bug ou malentendu, selon certains utilisateurs des messages privés seraient apparus sur leur mur Facebook. Le géant américain vient de démentir. En attendant le fin mot de cette affaire, il est impératif de prendre conscience que tout ce que vous postez sur Facebook est potentiellement public. Messages privés, statuts, informations personnelles, photos : aucun élément n'est sécurisé à 100 %. Un compte peut-être volé, piraté. Un bug peut entraîner la divulgation de données. Pire, Facebook et ses partenaires ne sont pas toujours transparents sur l'utilisation des éléments qui leur sont confiés. Ainsi, avant de voir sa vie étalée au grand jour, il est impératif de prendre conscience que la notion de vie privée n'existe pas sur un réseau social.

Le paradoxe du compte obligatoire

Faut-il ne plus avoir de compte Facebook ? Malheureusement, l'ironie veut que pour mieux se protéger, il est conseillé d'avoir un compte, même vide. Facebook est construit sur le principe que vous ne dévoilerez pas toujours votre vie privée vous-même mais que vos amis le feront à votre place. Par conséquent, avoir un compte permet de surveiller et contrôler les éléments qui peuvent être postés sur vous.

Des conseils extrêmes mais efficaces

En prenant en compte que tout est potentiellement public sur Facebook et qu'il faut un profil pour éviter de retrouver certaines photos compromettantes sur le réseau social, un petit tour par les paramètres de confidentialité se révèle utile. Voici quelques conseils assez radicaux pour se protéger au maximum. Vous passerez pour un paranoïaque auprès de vos "Amis" mais vous serez relativement tranquille, sauf bug...

facebook ()

Allez dans le "Menu" en cliquant sur la flèche en haut à droite, puis cliquez sur "Paramètres de confidentialité".

Dans Prise de contact

 

prisedecontact ()

Vous pouvez choisir qui peut vous retrouver avec votre mail ou votre numéro de téléphone. Choisir "Amis" si vous ne souhaitez pas être dérangés.

De même, pour "Qui peut vous envoyer des invitation à devenir amis", en choisissant pour "Amis et leurs Amis" vous réduisez le nombre de requêtes reçues par rapport au choix "Tout le monde". Cependant quelqu'un qui arrive sur Facebook risque de ne pas vous retrouver immédiatement.

Enfin dans "Qui peut vous envoyer des messages Facebook" : opter simplement pour "Amis" évite des messages dérangeants, surtout si vos proches ouvrent leur Facebook à tout le monde.

Dans Journal et identification

journal ()

"Qui peut publier dans votre journal" : vous pouvez choisir entre "Amis" ou "Personne". "Personne" est assez radical mais évite les publications des amis envahissants.

"Qui peut voir ce que d'autres personnes publient sur votre journal" : Mieux vaut fuir le "Tout le monde". "Amis et leurs amis" permet à plusieurs milliers de personnes de voir les publications, tandis que "Amis" ou "Amis sauf connaissances" sont les solutions modérées. Néanmoins, autant éviter les problèmes et choisir "Personnalisé" puis dans "Montrer à ces personnes" opter pour : "Moi uniquement".

"Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu'elles n'apparaissent sur votre journal" : activez-la fonction pour éviter que des éléments compromettants ou dérangeants n'arrivent sur votre page. Cependant, ils seront toujours sur la page de vos "Amis" qui les postent. Il faudra donc leur demander de retirer le contenu s'il vous irrite, voire de s'adresser à Facebook pour le supprimer.

"Examiner les identifications que vos amis ajoutent à vos propres publications sur Facebook" : Là encore, activez-la fonction pour toujours vérifier ce qui se passe sur votre profil et éviter que vos proches soient identifiés sur un contenu.

"Qui voit les suggestions d'identification lorsque des photos dans lesquelles vous semblez apparaître sont téléchargées" : Facebook s'est engagé à supprimer cette fonction qui reconnaît automatiquement votre visage, en attendant qu'elle disparaisse, choisir "Personne" pour être tranquille.

Dans Publicités, applications et sites web

"Applications que vous utilisez" : bien choisir les applications et désactivez celle qui paraissent suspectes.

"Comment les autres transmettent vos informations aux applications qu’ils utilisent‎" : tout décocher dans "Modifier les paramètres". Cela évite que vos amis utilisent vos informations personnelles dans les applications.

"Personnalisation instantanée" : le service n'est pas encore en marche. Dès qu'il fonctionnera, il sera plus sage de le désactiver pour éviter que Facebook ne communique automatiquement certaines de vos données personnelles à des sites partenaires.

"Recherche publique" : Désactivez-la pour que ceux qui cherchent votre nom dans Facebook n’accèdent pas à votre journal dans le résultat des recherches

 Dans Publicités :

publicités ()
pub ()

"Publicités diffusées par des tiers" : "Facebook n’autorise pas les applications de développeurs externes ou réseaux publicitaires à utiliser votre nom et l’image de votre profil dans leurs publicités. Si cette interdiction était levée dans le futur, le paramètre que vous choisissez contrôlera l’usage de vos informations." Mieux vaut prévenir que guérir, autant cliquer sur "Personne" dès maintenant.

"Publicités et les amis" : "Tout le monde veut savoir ce que leurs amis aiment. C’est pour cela que nous associons les publicités aux amis. C’est une manière simple de trouver les produits et services qui vous intéressent en fonction de ce que vos amis partagent ou aiment." Là encore, vous pouvez choisir "Personne" dès à présent.

Dans Limiter la visibilité des anciennes publications

anciennes ()

"Dans limiter la visibilité des anciennes publications" : vous pouvez opter pour la manière forte et restreindre toutes vos anciennes publications à vos seuls "Amis".

Pour désactiver son compte :

Cliquez sur la flèche en haut à droite, cliquez sur "Paramètres de compte", puis dans le menu de gauche, cliquez sur "Sécurité". En bas du menu qui s'affiche : cliquez sur "désactiver votre compte".

 

désactiver votre compte ()

Facebook sort alors les mouchoirs en rappelant que vos amis ne pourront plus prendre contact avec vous, puis en affichant les photos de certains d'entre eux. Histoire de bien faire les choses, il est écrit le nom de la personne suivi de "… vous manquera".

De plus, il est obligatoire de donner la raison de votre départ. Chaque choix entraîne l'apparition d'un argumentaire pour vous faire changer d'avis.

Enfin, pour ne pas être tenté de revenir, il est nécessaire de cliquer sur « Ne plus recevoir de messages de la part de Facebook » puisque vos amis pourrons encore vous inviter aux événements ou vous identifier. Chaque reconnexion même pour vérifier une invitation entraînera la réactivation du compte.

Et cela n'est pas fini, il faut encore donner son mot de passe, remplir un test de sécurité et surtout ne plus jamais se reconnecter. Comme expliqué auparavant, un retour sur Facebook réactive le compte.

Attention à ceux qui changent d'avis trop souvent, Facebook décide parfois de faire attendre 24 heures les indécis lors de leur retour : "Bien que nous respections votre liberté de choix, votre disparition peut perturber vos amis".

Supprimer son compte

Ainsi, ceux qui ne veulent plus de compte Facebook n'ont pas d'autre choix que de le supprimer définitivement. Il suffit de cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/help/delete_account. La solution est définitive.

supprimer son compte facebook ()

Au final, il est nécessaire de faire régulièrement un tour dans les paramètres de confidentialité. Facebook modifie ses conditions très régulièrement et ajoute de nouveaux services à intervalles réguliers. Être inscrit sur un réseau social demande une attention permanente, ainsi qu'un bon self-control. Les services gratuits, en apparence, ne sont pas offert par bonté d'âme.


à lire également
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (21 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
1 commentaire

Je vous assure que l'on vit très bien sans compte Facebook !
les photos compromettantes ? il suffit de rester digne en toute circonstance; je ne vois pas l'intérêt de se mettre minable en public fusse t il avec des amis.

Contrôler son image sur Facebook est un boulot à plein temps, c'est ce qui est grave pour des jeunes qui ne sont déjà pas très motivés au collège ou au lycée.
Comment disait Mougeotte ? du temps de cerveau à acheter.....

Signaler un abus | le 25/09/2012  à 07:38 | Posté par  Sophie_Lyon  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.