Ça s'est passé un 16 août : séjour à Lyon de Napoléon


Par Justin Boche
Publié le 16/08/2017  à 08:59
Réagissez

De l'invention à Lyon du "moulin à queue", flottant sur le Rhône, en 1749 au séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs en 1786, Lyon Capitale rappelle à ses lecteurs les événements historiques ayant marqué les 16 août lyonnais au fil des siècles.

Napoléon
© DR
Napoléon

1557 : Lettres royaux nommant Louis-Adhémar de Monteil, comte de Grignan, lieutenant général dans les pays de Lyonnais, Forez, Beaujolais, Bourbonnais, haute et basse Marche.

1749 : Expérience réussie, après longs essais, d'un "moulin à queue" flottant sur le Rhône, inventé par Claude-François Dubost.

1786 : Séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs. Il loge chez la dame Blanc, chemin de Montribloud.

1791 : Fondation de l'Institution des Citoyennes dévouées à la Patrie. Club de femmes patriotes.

1815 : Élections législatives. Elus, 5 ultras : Alexis de Noailles, Cotton, Magneval, comte de Fargues, comte d'Albon.

1828 : Pose officielle de la première pierre du Grand Théâtre (sur la façade principale. Les travaux sont commencés depuis deux ans).

1836 : Première réunion de la Conférence St Vincent de Paul de Lyon, à l'initiative d'Armand Chaurand, chez son père Bruno Chaurand, 3 rue Basseville.

1837 : Mort de Romain Baboin de la Barollière, conseiller général, ancien administrateur des prisons. Lyon. (Né à St Romain, Drôme, le Janvier 1765).

1840 : Inauguration de la statue de Jacquard, oeuvre de Foyatier, place Sathonay.

1848 : Mort de l'abbé Philibert Gardette, ancien supérieur du séminaire St Irénée (1812-1841). Lyon, Séminaire. (Né à St Romain d'Urfé, Loire, le 7 mai 1765).

1850 : Installation solennelle par le Prince Président, au Palais St Pierre, de la Caisse de retraite et de secours mutuel des ouvriers en soie.

1852 : Arrêté municipal autorisant l'installation à Serin de l'usine Gillet-Prénon, pour la teinturerie avec chauffage à vapeur.

1863 : Bénédiction de l'église des Dominicains (= le St Nom de Jésus), par le cardinal de Bonald.

1865 : La Société lyonnaise des dépôts, installée au rez-de-chaussée de la nouvelle aile du Palais St Pierre (angle rues Impératrice et du Plâtre), ouvre ses opérations.

1894 : Tenue à Lyon d'un congrès viticole et agricole, dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine, à l'occasion de l'Exposition universelle.

1897 : Assemblée générale constitutive de la Société anonyme "Compagnie lyonnaise de Madagascar", par transformation de la société en nom collectif "Compagnie lyonnaise de Madagascar, Charles Pagnoud et Cie". (Président : E. Prénat).

1898 : Traité par lequel la compagnie "O.T.L." absorbe la "Compagnie des tramways d'Écully".

1919 : Décret instituant l'Office public d'habitations à bon marché de la Ville de Villeurbanne.

1935 : Début des travaux de restauration intérieure du choeur de Saint-Jean.

1980 : Mort d'Henri Camand, ancien directeur artistique des Célestins, chef d'orchestre, directeur du Conservatoire d'Aix-les-Bains. Aix-les-Bains. (Né à Lyon 6e, le 12 décembre 1900).

1984 : La Société Carrefour ouvre un bureau d'assurance dans son hypermarché d'Écully.

Les commentaires de nos lecteurs les plus avertis quant à l'histoire de Lyon sont évidemment les bienvenus. Et pour poursuite cette redécouverte de la ville à travers les siècles, rendez-vous sur le site des archives municipales.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.