Rhône : un cas de rage détecté chez un enfant de 10 ans


Par Romane Guigue
Publié le 12/10/2017  à 11:48
Réagissez

Le 9 octobre, l'Institut Pasteur affirmait qu'un jeune patient de 10 ans était atteint de la rage. Hospitalisé le 4 octobre, le petit garçon est aujourd'hui dans un état critique à la suite d'un arrêt cardiaque.

Photo d'illustration
©DENIS CHARLET / AFP
Photo d'illustration

En vacances au Sri Lanka, un petit garçon de 10 ans s'est fait mordre par un chiot errant. Une blessure superficielle qui n'a pas inquiété outre mesure la famille. Il n'a reçu aucun traitement prophylactique ni au Sri Lanka ni en France métropolitaine. Ce n'est que début octobre qu'il a commencé à manifester les symptômes de la maladie. Difficultés à avaler, confusion, anxiété, le médecin généraliste de Villefranche-sur-Saône qui a rencontré le petit garçon l'a immédiatement fait hospitaliser, où quelques jours plus tard, l'Institut Pasteur confirmait le cas de rage. En réanimation, le petit garçon est aujourd'hui dans un état critique. La famille et les personnes ayant été en contact avec l'enfant suivent une campagne de vaccination pour éviter une potentielle propagation, bien que la maladie se transmette très rarement de l'homme à l'homme.

Une maladie encore mortelle

La France métropolitaine n'a pas décelé de cas de rage local depuis 1924. Tous les cas diagnostiqués depuis ont été rapportés par des personnes ayant été contaminées à l'étranger. Il est impératif de rapidement consulter un médecin en cas de doute, puisque les vaccins sont 100% efficaces si le virus ne s'est pas encore propagé de la blessure jusqu'au cerveau. Cette maladie grave est mortelle une fois les symptômes visibles. Seuls quelques très rares cas ont pu être soignés, sans que pour l'instant les corps médicaux connaissent véritablement les raisons. Si en France, la vaccination pour les chiens est obligatoire, il est absolument nécessaire de se faire vacciner en cas de voyage à l'étranger.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
ChienInstitut PasteurHCLRageVaccin

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?