Pour accéder à la Confluence, le pire est à venir


Par Paul Terra
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Publié le 08/05/2012  à 09:00
2 réactions

L’inauguration du centre commercial a signé la fin de la 1re tranche du Confluent. L’accessibilité, point noir annoncé depuis longtemps, s’avère difficile et ce n’est qu’un début. La 2e phase amènera plus d’habitants, et seul le tramway serait prolongé – jusqu’à Gerland. Le métro à la Confluence n’est pas une option envisagée par Gérard Collomb. Lyon Capitale le mensuel de mai fait le tour des nœuds, des solutions et des avis. Extraits.

Les voitures au pas cours Charlemagne
© Vincent Poillet

La question de la desserte du Confluent se posait alors même que le quartier s’apparentait à une ville fantôme. Depuis l’inauguration du centre commercial, la pointe de la Presqu’île s’anime. Elle vit aussi au rythme des congestions du tramway et du cours Charlemagne. Pour atteindre le nouveau quartier, il faut faire preuve de patience. Surtout en voiture.

Voiture, tram, vélo : test de vitesse

Lyon Capitale a testé, un jour pluvieux de semaine, quatre moyens (métro + tram, Vélo’V, vaporetto et voiture) pour effectuer le trajet hôtel de ville-Confluence. Grands vainqueurs : la bicyclette et le tramway (25 minutes). En transport en commun, le voyage aurait pu être plus rapide mais, les rames étant bondées, nous avons attendu 6 minutes de plus, bien qu’en dehors des heures de pointe. (…)

(…) Lors de notre test, c’est l’expérience de l’accès en voiture qui s’est révélée la plus catastrophique : 53 minutes pour aller de la place de la Comédie au pôle de commerces. Avec un nœud gordien : le cours Charlemagne, où nous sommes restés bloqués 30 minutes. (…)

Un tramway saturé

“Cette situation, je l’avais prévue. Pour autant, je ne m’en félicite pas. Ce n’était pas catastrophique, mais il y a des difficultés d’accès à la Confluence”, note Denis Broliquier, le maire (Divers Droite) du 2e arrondissement. (…) Lors du conseil communautaire d’avril, les élus d’opposition ont relevé les insuffisances du tramway et regretté une énième fois l’absence du métro. (…)

Le métro : une solution à trop long terme ?

Les routes de la Confluence ont subi le choc de l’ouverture du centre commercial, mais le pire est à venir. Avec la phase 2 du quartier (du Marché Gare à la pointe de la Presqu’île), le besoin en transports risque de s’accroître, sans que l’offre augmente pour autant. (…) “Quand envisage-t-on d’amener le métro à la Confluence ? interroge alors Denis Broliquier. (…) Nous avons loupé le coche une fois, n’épiloguons pas et lançons le métro.” (…) “Amener le métro n’est pas possible, sinon le Sytral ne fera plus rien pendant deux mandats”, répond Jean-Louis Touraine.

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Tous les arguments, et le détail des aménagements à venir (ponts – avec de nouveaux problèmes là aussi), sont à lire dans Lyon Capitale le mensuel n° 711, en vente en kiosque jusqu’au 24 mai et dans notre boutique en ligne.


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2 commentaires

Villeurbanne, Vénissieux et Oullins sont accessibles en métro, et pas la confluence, le nouveau centre de l'agglomération, le quartier modèle, la fierté de Collomb? C'est du grand n'importe quoi! Quant aux TCL, voilà ce qu'ils me répondent, suite à un mail demandant le prolongement de la ligne T2 jusqu'à Montrochet: "Il n’est donc pas prévu dans l’immédiat de modifier les fréquences et horaires de la ligne T1, de même que de prolonger la ligne T2 jusqu’à la station Hôtel de Région-Montrochet de manière systématique, cette ligne étant déjà très longue, un changement pourrait dégrader le service qu’elle offre"
...ou comment saboter, main dans la main avec le service d'urbanisme de la mairie, un projet qui aurait pu faire de ce nouveau quartier une vitrine internationale de la ville. Dommage...

Signaler un abus | le 08/05/2012  à 19:34 | Posté par  marouf  

Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est du grand n'importe quoi, je n'irais pas jusque là. Confluence est une réussite dommage que nos élus ont joué sur l'économie du transport et des accès. Autre problème mais qui ne fait pas parti du débat c'est l'accès et la sortie du parking "centre commercial" franchement celui qui l'a imaginé s'est littéralement planté! Il ne fallait pas une sortie unique mais sur plusieurs endroits. Il m'a fallu près de 20mn pour en sortir! J'imagine le jour qu'il y a un incendie!!!

Signaler un abus | le 09/05/2012  à 09:22 | Posté par  capitaine papy  

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