vincent-poillet_commemoration_genocide_armenien-24042012-1765-222
© Vincent Poillet

Lyon commémore le centenaire du génocide arménien

À l’occasion de la commémoration des cent ans du génocide arménien, la ville de Lyon organise une série d’événements liés au souvenir de cette période tragique.

Cent ans après la tragédie qui toucha le peuple arménien, les institutions lyonnaises se mobilisent et, au travers d’expositions, de concerts, de débats, commémorent le génocide arménien. En 1915, le génocide arménien a fait plus de 1,5 million de victimes. En 2015, la ville de Lyon souhaite porter un message aux victimes du premier génocide du XXe siècle, mais compte aussi vanter l’idée d’universalité de la mémoire et la prévention de tous les crimes contre l’humanité. Plusieurs manifestations seront donc organisées durant les mois de mars et d’avril.

Des expositions

Le photographe Rajak Ohanian présentera à la fondation Bullukian, du 5 mars au 16 mai, une exposition personnelle et universelle dénonçant la barbarie. 14 photographies grand format en noir et blanc présentant des vues d’Alep hachurées de phrases de philosophes et d’historiens et de documents historiques.

Du 3 avril au 13 juin, la galerie Le Bleu du Ciel accueillera l’exposition “Le cri du silence” d’Antoine Agoudjian. L’artiste proposera une autre série de clichés ranimant la mémoire arménienne. Le photographe, issu de la troisième génération post-génocide, est le seul Arménien à avoir exposé ses photographies en Turquie. Il présentera une introspection artistique, témoignage vivant et pionnier sur la cause artistique.

Des concerts

System of a Down avec son Wake up the souls tour passera par la halle Tony-Garnier. Le groupe dont tous les membres sont d’origine arménienne a choisi Lyon pour son unique date en France. Le concert du 14 avril est déjà complet.

L’Auditorium de Lyon accueillera Arabella Steinbacher et Vardan Mamikonian le 24 avril à 20h30. La violoniste mondialement reconnue accompagnera le pianiste spécialiste du répertoire romantique dans le cadre des “Cent concerts à la mémoire des Arméniens de 1915”.

Des conférences et des débats

Des conférences et des débats seront également organisés. La conférence "Les Arméniens : histoire d’un peuple en diaspora" aura lieu à la bibliothèque municipale du 1er arrondissement le 3 avril à 19h30.

Le 15 avril, la mairie du 3e arrondissement organise une veillée commune à la mémoire des trois génocides, arménien, juif et tutsi. Le 6 mai, l’ENS Lyon avec la conférence "Regards croisés 100 ans après le génocide des Arméniens", accueillera l’écrivaine turque Pinar Selek, militante antimilitariste et féministe en exil vivant en France. Cette série de colloques s’achèvera le 20 juin à l’université Lyon 2 avec le thème "Rôle du facteur religieux dans le processus génocidaire" sous la direction de Jean-Pierre Mahé et présidée par le docteur en histoire, spécialiste des crimes contre l’humanité, Yves Ternon.

Lyon a au cours de ces dernières années tissé des liens étroits avec l’Arménie. La communauté arménienne de l’agglomération compte aujourd’hui 40 000 membres et la région Rhône-Alpes près de 135 000. La ville est d’ailleurs jumelée avec la capitale arménienne, Erevan.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut