La région lyonnaise visitée par des OVNI ?


Par Aude Spilmont
Publié le 25/03/2007  à 10:11
7 réactions

La région lyonnaise visitée par des OVNI ?

Etrange. La Région Rhône-Alpes serait visitée par des OVNI, à en croire des témoignages recueillis chaque année.

L'ouest lyonnais serait même un terrain prisé.

Ils ne s'appellent pas David Vincent et ne croient pas forcément aux envahisseurs mais se disent témoins de phénomènes volants non identifiés. Chaque année en Rhône-Alpes, entre 5 et 10 personnes en moyenne affirment avoir vu un OVNI auprès de la gendarmerie ou d'une association d'Ufologues. Est-ce un remake ufologique des mystères de l'ouest ? Sur la région, l'ouest lyonnais compte parmi les champions en nombre d'apparitions. De nombreux cas y ont été répertoriés et pas toujours expliqués (lire une trace laissée par une soucoupe volante ?). Cependant, en matière d'OVNI, bien souvent la méprise est au rendez-vous. Des phénomènes naturels ou liés à l'activité humaine peuvent être source de confusion : une levée de planète, des nuages, un laser de boîtes de nuit, un dirigeable... Pour d'autres, l'énigme reste entière explique Daniel Robin de l'association lyonnaise OVNi investigation qui mène des enquêtes minutieuses en Rhône-Alpes. Animé par Jean-Pierre Troadec, auteur d'un ouvrage sur les OVNI aux très sérieuses éditions "Que sais-je" et par l'ufologue Daniel Robin, cette association a recensé des centaines de cas sur la région depuis une trentaine d'années.

Fantasme ou extraterrestre
Les observations rapportées portent uniquement sur des objets volants non identifiés, souvent vus à la lisière des villes. Aucun témoignage hallucinant du genre rencontre du 3e type avec un petit homme vert n'a été recueilli. Des formes similaires reviennent fréquemment : des ovnis en triangle semblables à ceux de la fameuse vague belge des années 80, des phénomènes lumineux, des disques popularisés par le terme de soucoupe volante... "De nombreuses hypothèses circulent pour expliquer ces phénomènes : on peut imaginer une civilisation extra-terrestre originaire d'un autre système stellaire qui aurait développé des moyens de se déplacer, la propagation d'une rumeur fantasmagorique, des phénomènes physiques inconnus, des projets secrets humains... Chacun est libre de se faire sa propre opinion. A ovni investigation, nous ne privilégions pas une explication sur une autre. On constate néanmoins que pour un ensemble de faits nous ne parvenons pas à trouver des explications rationnelles", martèle Daniel Robin. Les ufologues attendent aujourd'hui beaucoup du Centre National d'Etudes spatiales qui doit prochainement mettre en ligne 30 années d'archives sur les OVNI. Petite curiosité française, la France est un des rares pays au monde à étudier officiellement les objets volants non identifiés.

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

Vos réactions
7 commentaires

Je suis passionné d'ufologie et je vous remercie d'avoir traité ce sujet autrement que par le mépris auquel la presse française nous a malheureusement habitués depuis les affaires du faux enlèvement de Franck Fontaine à Cergy-Pontoise en 1979 et de la fausse autopsie de Roswell. Comme je ne me cache pas de m'intéresser au sujet auprès de mes collègues (depuis que mon grand-père a fait une observation), l'un d'eux m'a raconté avoir mangé voici quelques années avec le témoin d'une rencontre du troisième type qui vit à Lyon. Ce témoin, qui racontait volontiers son histoire au début, en a aujourd'hui assez de passer pour un imbécile et n'en parle plus aussi facilement.

Signaler un abus | le 26/03/2007  à 19:44 | Posté par  Anonyme  

Mon nom est Jacky Créneau,

 

Je suis reporter photographe, cinéaste et scénariste.

J'habite et je travaille à Lille ; je suis venu avec ma femme Viviane les 05, 06 et 07 octobre 2007 à Lyon pour faire un reportage sur le ‘‘Lyon secret et insolite'' et rechercher à photographier les trésors cachés de cette ville avec son importante part de mystère.
Toujours piétons dans cette grande cité... ‘‘Capitale des Gaules'', nous avons pris la rue Sainte-Hélène et tourné dans la rue Victor Hugo, rue piétonnière justement.

 

Or là, ma femme Viviane et moi étions arrêtés devant le premier banc au début de la rue piétonne Victor Hugo, à l'angle de la rue Sainte-Hélène.

 

Viviane était face à la rue Sainte-Hélène et tenait un plan que je regardais, l'appareil photo au cou. J'étais donc face à elle, cherchant, dans la rue Victor Hugo, quelle direction prendre pour rejoindre la station de métro Ampère.

 

Soudain j'ai vu face à moi dans le ciel, juste au-dessus de la rue Victor Hugo, un objet brillant et de teinte foncée, sa forme était celle d'une cloche aplatie ; l'engin venait de l'Ouest et se dirigeait vers l'Est... De plus, il était totalement silencieux :

Je ne percevais aucun bruit !

 

Ceci étant, je ne pense pas qu'on puisse, aujourd'hui, attribuer à l'engin que j'avais devant moi un autre nom que celui de...‘‘O.V.N.I.''

 

Sans avoir le temps de le dire à ma femme, j'ai saisi mon appareil et aussitôt visé cet ‘‘O.V.N.I.'' qui déjà partait très vite vers ma gauche... Lors de son départ, il m'a semblé qu'il ‘‘flottait'' ; C'est au moment où j'ai ajusté l'appareil à ma vue qu'il est parti, se déplaçant à très vive allure, et se dirigeant vers l'Est ! J'ai eu juste le temps de zoomer pour prendre une seconde photo, les choses se sont passé tellement vite : 2 secondes seulement séparent mes 2 photos, j'estime le temps écoulé à environ 4 secondes... en tout et pour tout !!! ! [ il est important de savoir que je suis habitué à prendre des photos de sports comme des combats d'Art Martiaux, des Rallyes automobiles, voire de la Danse, d'où, chez moi, ce réflexe de prise de vue instantanée ].

 

Il est fort difficile d'évaluer la distance qui nous séparait de l'engin ; il était assez haut et volumineux, peut-être 1500 mètres de hauteur ? Immédiatement j'ai placé l'appareil pour prendre la photo.

 

Toutefois, le temps d'amener celui-ci à mes yeux, l'objet s'est légèrement incliné ; ce que nous voyons apparaître sur la première photo c'est donc le dessous de l'engin, lequel a avancé en accélérant au moment où je prenais ma seconde photo, puis il est disparu totalement. Le bombage que, à mon premier regard, j'avais vu en partie supérieure de l'engin évoquait pour moi une cloche aplatie, mais je ne l'ai plus revu, car au moment où l'OVNI disparaissait, il m'a semblé se pencher, dès lors, ce que l'on voit sur les deux photos c'est le dessous de cet engin volant.

 

Enfin, cet OVNI est sorti de mon champ de vision, disparaissant derrière les toits des maisons...

 

Là, j'ai dit à ma femme : je crois que je viens de voir et surtout de photographier une ‘‘soucoupe volante'' ! Il était 18 h 36.

Signaler un abus | le 24/10/2007  à 12:22 | Posté par  jacky creneau  

"Clone Fiction est un futur film long métrage de Claude Leedeanton d'après le scénario original de JACKY CRENEAU. Clone Fiction, déposé le 24 février 2005 I.N.P.I. de Lille.
Synopsis
Suite à la découverte d'un Grimoire, une biologiste aidée, de ses élèves, d'un professeur d'histoire et d'un champion d'arts martiaux, va créer les premiers clones humains. Face à eux, les gens des services secrets et de l'Opus Dei vont tout mettre en oeuvre pour contrecarrer ce projet et récupérer ce livre qui dérange les dirigeants politiques et religieux de la planète."

http://clone.fiction.over-blog.com/article-1573826.html

Jacky, fais nous voir ta photo !

Signaler un abus | le 14/11/2007  à 01:45 | Posté par  zemanonzemoon  

j'ai vu un ovni ! Il flottait au dessus de lyon, vers la gare perrache, au dessus de la brasserie george. De nombreux filaments dépassaient de la coupole qui constituait la base. Deux gros objets cylindriques de couleur rouge le surmontaient. Il dégageait une odeur particulière. Je crois que c'était ... une choucroute volante ! Faisez gaffe quand même...

Signaler un abus | le 14/11/2007  à 08:28 | Posté par  kayak  

j'ai régulièrement des objets bizarres sur les photos que je fais sur la région lyonnaise. je vais en poster sur un forum d'ovni.

je peux prouver avec au moins deux photos, prises à quelques secondes d'intervalle ,qu'il y a une chose bizarre sur une photo qui n'apparait pas sur la deuxième au dessus de lyon ce 20 juin 2008 à 5 h 46 du matin pendant que je photographié la ville

Signaler un abus | le 06/08/2008  à 18:26 | Posté par  antarès  

bonjour, je voulais simplement vous faire part d'une chose qu'il m'est arrivé la semaine dernière. Avant cela je ne croyais pas aux "ovnis" mais à présent je ne me pose plus de questions. Je sais; ces choses là sont bien réels. J'étais avec mon copain dans la voiture tous les deux seuls au milieu d'un champs dans une campagne de Lyon (à Vourles plus exactement). Nous discutions quand soudain notre regard se bloqua sur la même chose. A travers le pare-brise nous avons vu l'un comme l'autre, ce qu'on appelle un "cigare". Nous avons cherchez toutes les explications possibles mais en vain. Le cigare avançait lentement pendant une petite minute puis tout à coup il partit à une allure folle derrière les nuages. Nous l'avons perdu de vue, ou bien...il a disparut. Nous avons été choqué. C'était géant, très long, très droit (il avant horizontalement) et ne faisait aucun bruit malgré son importance. je n'avais jamais rien vu de pareil. Ce qui est sûr c'est que ce n'étais pas un avion...

Signaler un abus | le 21/10/2008  à 22:57 | Posté par  oceane  

bonjour, je crois que moi aussi j'ai vu un OVNI à Lyon, ce dimanche 19 octobre 2008 - il était environ 22h00 et je passais sur le pont de la Guillotière quand j'ai vu (mon ami aussi) dans le ciel des lumières rouges et jaunes qui clignotaient - "l'engin" était en position stationnaire et n'a pas bougé d'un millimètres pendant que nous l'observions, ce qui a duré un bon quart d'heure... nous sommessûrs et certains que ce n'était ni un avion, ni un hélico, ni une sonde ...

Signaler un abus | le 22/10/2008  à 17:26 | Posté par  Emma  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.