Que se passerait-il pour la Terre si Pluton disparaissait ?

Et si Pluton disparaissait ? La Terre serait-elle impactée par cet événement ? Le site Wired a posé la question à une scientifique.

Lancée en 2006, la sonde New Horizons nous a livré une magnifique photo de Pluton. La planète naine va bientôt dévoiler ses mystères. New Horizons est équipée de capteurs pour analyser l'atmosphère, la température et même la composition de Pluton.

Le site Wired a profité de l'événement pour poser une question à la scientifique Sarah Hörst, spécialisée dans les planètes : que se passerait-il pour la Terre si Pluton disparaissait ? La réponse est sans équivoque : probablement rien. "La gravité dépend de la masse et la force diminue avec la distance. Pluton est trop petite et trop éloignée pour affecter la Terre, mais aussi Mars, Jupiter, Saturn, Uranus et Neptune". Selon Wired, "Pluton est tellement petite que seules ses lunes remarqueraient sa disparition".

Alice Bowman de la mission New Horizons ajoute : "La sonde New Horizons ne serait même pas affectée. Il n'y a pas de magnétomètre et nous n'utilisons aucune force de la planète pour affectionner quoi que ce soit à bord". Bilan, si Pluton et son rayon de 1 184 kilomètres disparaissaient demain, cela ne changerait strictement rien. Ce n'est pas non plus une raison pour la faire exploser !

1 commentaire
  1. Bernard - mer 15 Juil 15 à 16 h 11

    Cela me rappelle une petite histoire : Un astronome donnant un conférence explique au public que dans 3 milliards d'années le soleil explosera, brûlant la terre et toute vie dessus. Une dame dans l'assistance, la voix épouvantée, lui demande 'Dans combien de temps avez vous dit que cela se passera ?' - 'Dans environ 3 milliards d'années, Madame' - 'Ah mon dieu, j'ai eu peur, j'avais compris 3 millions'

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut