Le livre Tous à poil devient un succès sur Amazon

Un petit livre sans prétention sorti en 2011, succès en librairie en 2014 ? Mark Daniau et Claire Franek, les auteurs de Tous à poil, peuvent remercier Jean-François Copé, même s’ils se seraient bien passés de cette publicité. En effet, en lançant une polémique dimanche 9 février, dans l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le président de l’UMP a assuré la promotion du livre, malgré lui.

Tous à poil se classe désormais à la 4e place des meilleures ventes de livres sur Amazon et à la première dans la catégorie “albums pour la jeunesse”. L’ouvrage est désormais expédié sous 10 à 12 jours. Belle performance pour un livre qui ne s’était vendu qu’à 1 500 exemplaires avant que Jean-François Copé n’en parle.

En effet, dimanche 9 février, dans l’émission Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le député-maire de Meaux et président de l’UMP a brandi cet album jeunesse où des personnages se déshabillent, expliquant : Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire.

Il s’est avéré depuis que Tous à poil ne faisait pas partie des ouvrages recommandés par le Centre national de documentation pédagogique. Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation, a tenu à préciser que le livre était simplement recommandé par l’Atelier des Merveilles, une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l’Ardèche, liste relayée par le centre régional de la documentation pédagogique de l’académie de Grenoble. On le retrouve également sur le site des “ABCD de l’égalité”, dans la rubrique Outils pédagogiques, comme le soulignent nos confrères du Lab d’Europe 1.

Un effet Streisand

En dénonçant Tous à poil, Jean-François Copé vient de lancer un effet Streisand*, ce phénomène qui consiste à voir un contenu bénéficier d’une importante exposition alors qu’à l’origine certains souhaitent le voir interdit ou passer inaperçu. Tous à poil vient de bénéficier d’une formidable promotion, qui devrait encourager les futures ventes. Sachant que le phénomène Streisand s’autoalimente, le livre est désormais bien plus visible chez Amazon grâce à sa place dans le classement des ventes. Les médias décryptent l’ouvrage, interrogent les auteurs, écrivent des articles pour signaler ce succès, contribuant à l’exposer un peu plus et maintenant le buzz. Le phénomène “Tous à poil” ne devrait donc pas diminuer de si tôt. Jean-François Copé a allumé la mèche en dénonçant le livre, elle brûlera sans doute de longues semaines.

*En 2003, l'actrice et chanteuse Barbra Streisand a tenté de faire interdire une photographie de sa maison, réalisée dans le cadre d'un projet sur l'érosion du littoral. Suite à cette procédure, la photo a été vue par des millions de personnes.

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