Conférence Sony PlayStation 4 : le point sur les rumeurs, Apple et Google futurs concurrents ?

Retrouvez la conférence en live en cliquant sur ce lien.

Les amateurs de jeux vidéo ont déjà retenu l’horaire de la conférence Sony pour la PlayStation 4 : ce soir à minuit, le constructeur japonais devrait relancer la guerre des consoles et présenter son nouveau bébé. Cependant, rien n’est plus comme avant. La crise économique touche le monde entier. Les jeux vidéo ont envahi les smartphones et autres tablettes. Dans ce contexte difficile, Sony va devoir convaincre les joueurs, mais aussi le grand public.

Les murmures sur la PlayStation 4 courent depuis plusieurs mois. Les questions fusent. Ce soir à minuit, elles devraient toutes trouver leurs réponses. En direct de New York, Sony devrait dévoiler sa nouvelle console de jeu avec la lourde mission d’imposer une nouvelle machine dans un contexte économique morose. Impossible de savoir comment la PlayStation 4 sera accueillie par le grand public. Le jeu vidéo est désormais rentré dans les mœurs, mais surtout présent de partout. Consoles, smartphones, tablettes, réseaux sociaux ou bien encore box ADSL et télévisions connectées, impossible de ne pas trouver de quoi s’amuser pendant quelques minutes ou plusieurs heures. Aujourd’hui, les consommateurs sont-ils prêts à investir plusieurs centaines d’euros pour jouer avec la nouvelle génération.

L’obligation de surprendre

En dévoilant le premier sa console, Sony grille la politesse à Microsoft qui avait lancé son Xbox 360 avant la PlayStation 3. Cependant, le géant japonais se condamne à mettre la barre haute pour marquer les esprits. Ainsi, au rayon des rumeurs, cette PlayStation 4 devrait être équipée d’une architecture surpuissante plus simple à programmer que la PlayStation 3. Conséquence logique de ce changement, les jeux de la PS3 ne devraient pas être compatibles avec la nouvelle machine. Pour pallier ce défaut, Sony pourrait proposer le jeu vidéo en streaming. Il suffirait alors de placer son Blu-ray PS3 dans la PS4 pour qu’il soit alors possible de jouer avec le jeu hébergé en ligne.

Le tout dématérialisé pas encore d’actualité

Cette génération ne devrait donc pas marquer la fin du support matériel. Les jeux continueront encore d’être vendus en magasins ainsi qu’en téléchargement payant via une boutique en ligne intégrée à la console. Néanmoins, Sony ira-t-il jusqu’à empêcher le marché de l’occasion comme certains le prévoient ? Le constructeur pourrait lier chaque Blu-ray de jeu à une console précise, bloquant ainsi toutes possibilités de revente du logiciel. Une telle action pourrait déclencher la colère des boutiques spécialisées qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaires grâce à la revente de jeux d’occasion.

Prendre de l’avance sur Microsoft, mais surtout Apple et Google

La PS4 devrait également être compatible avec les télévisions 4K, une nouvelle norme censée remplacer la HD et proposant une meilleure résolution (4 096 par 2 160 pixels contre 1 920 par 1080 pixels pour la HD). Aucun doute, la console sera un appareil convergeant qui trônera dans le salon, capable de lire des films en Blu-Ray, permettant de naviguer sur Internet, de lire les mails, de regarder la télévision en ligne ou bien encore de télécharger des applications. Au-delà de Microsoft, Sony pourrait souffrir rapidement d’une concurrence de taille : celle des télévisions ou des boitiers à brancher dessus d’Apple ou bien encore Google. Les deux géants se prépareraient à débarquer dans les salons via de nouveaux appareils qui ne manqueront pas de bouleverser le marché comme ce fut le cas avec les smartphones.

La question du prix

De son côté, la manette de la PS3 pourrait embarquer une surface tactile pour faciliter la navigation dans les menus et offrir de nouvelles opportunités de jeu. Il serait également possible qu’elle intègre directement la technologie Move, la réponse de Sony à la Nintendo Wii déjà disponible sur la PS3. Le constructeur pourrait également en profiter pour relancer les ventes de sa console portable la PS Vita en l’intégrant totalement dans l’univers de la PlayStation 4. Comme c’est déjà le cas avec certains jeux PS3, la Vita servirait alors de manette et de second écran de jeu. Enfin, certains imaginent déjà une PlayStation 4 capable de streamer du jeu directement sur les smartphones Android et Apple. Il serait ainsi permis de commencer à s’amuser à la maison, puis de continuer son aventure dans le bus ou au bureau durant une pause. Reste une inconnue de taille dans le contexte économique d’aujourd’hui : quel sera le prix de la PlayStation 4 ? Ce dernier pourrait bien être le facteur déterminant.

(En illustration : Watch Dogs l’un des premiers jeux annoncés sur consoles de nouvelle génération)

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut