Pierre-Bénite : "du lourd" pour le meeting d'athlétisme

Le plateau sera alléchant ce vendredi à l’occasion de la 20ème édition de l’Envol Trophée, meeting international d’athlétisme de Pierre-Bénite.

Le stade du Brotillon va vibrer ce vendredi pour le 20ème édition de l’ Envol Trophée. Une fois encore, le plateau sera à la hauteur de l’événement. Il réunira une sélection d’athlètes français et étrangers dans huit concours de sauts en longueur, hauteur, perche et triple saut. On retrouvera notamment Mélanie Skotnik, Teresa Nzola, Salim Sdiri, Vanessa Boslak ou encore Valentin Lavillenie, petit frère de Renaud, le recordman du monde du saut à la perche (6,16m): "Ce meeting est qualificatif pour les principales compétitions de cet été (les championnats de France, d’Europe en individuel et par équipe). La date butoir pour se qualifier est le 16 juin. Pierre-Bénite est le dernier meeting national pour réaliser les minimas", souligne Bruno Tachon, responsable adjoint du service Communication à la Ville de Pierre Bénite : "C’est ce qui fait tout son intérêt, car le meeting est placé juste avant le début de la saison estivale".

Bisbille avec la Fédération d’athlétisme

Cette année, l’organisation n’a pas été un parcours de tout repos. Daniel Aligne, directeur technique du PLPB Athlétisme, revient sur ces épisodes malheureux : "Le club de Sotteville-lès-Rouen, club du président de la Fédération française d’athlétisme (FFA) Bernard Amsalem, a décidé de faire un meeting "élite" le lendemain (14 juin) avec un budget de 200 000 euros. Ce meeting était donc prioritaire par rapport à un meeting national comme le nôtre", souligne-t-il. Et de poursuivre : "A un moment donné, l’Envol Trophée a carrément été mis hors jeu. Nous avons menacé de porter plainte". Cette menace a eu l’effet escompté : "Aujourd’hui, on a tout les sauteurs et eux (à Sotteville-lès-Rouen), ils n’ont personne".

Pour rajouter une couche, l’ Envol Trophée s’est également retrouvé au beau milieu d’un imbroglio : "Il y a eu un règlement de compte avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes (LARA). Au moment des élections pour la présidence de la Fédération française d’athlétisme, le président de LARA a fait une campagne contre Bernard Amsalem. Dans cette affaire, j’ai l’impression que Pierre-Bénite a été une victime collatérale", conclut Daniel Aligne.

Un bon test pour Sébastien Deschamps

Toutefois, les athlètes abordent cette manifestation en toute sérénité. À l'image de Sébastien Deschamps, gaillard d’1,90m, qui porte les couleurs de l’ESL Pierre-Bénite : en février dernier, le sauteur en hauteur est devenu champion de France senior en salle après avoir franchit une barre à 2,22m. Les pieds sur terre, le natif de Dunkerque ne se voit pas atteindre, vendredi, les minimas (2,28m) en vue des prochains championnats d’Europe de Zurich (12 au 17 août prochain) : "J’ai fait 2,22m cet hiver. Passer directement à 2,28m, ça risque d’être un peu compliqué. Je vise les 2,20m".

A moins que la concurrence l’amène vers les sommets. Car le niveau sera relevé : "Je vais retrouver pas mal d’adversaires qui participeront également aux Championnats de France (11 au 13 juillet 2014 à Reims). Le concours commencera haut, sûrement à 2m. La montée de barre va être rapide".

Pour préparer au mieux l’ Envol Trophée, Sébastien Deschamps retrouve ses terres natales du Nord jusqu’à jeudi pour une semaine de stage. Au programme : travail technique et récupération. Idéale pour parfaire son envol, vendredi, à Pierre-Bénite.

20ème meeting international d’athlétisme "Envol Trophée" de Pierre-Bénite. Vendredi 13 juin à partir de 17heures. Stade du Brotillon. 29 chemin du Brotillon 69310 Pierre-Bénite.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut