OL : Le SOS d'une défense en détresse

La lourde défaite contre Lens (3-0) en est la parfaite illustration.

"Si on poursuit comme ça, on va continuer à prendre pas mal de buts". Cette déclaration signée Sébastien Squillaci illustre parfaitement la situation actuelle de la défense lyonnaise. Depuis la blessure de Cris, la défense de l'OL suscite de nombreuses interrogations. Leader du championnat avec seulement trois points d'avance sur son dauphin, Bordeaux, Lyon ne possède que la 8ème défense de Ligue 1 avec 21 buts encaissés. Partant de ce constat, on peut tout de même s'étonner du départ de Nadir Belhadj lors du mercato. L'international algérien considéré par la plupart des spécialistes comme un joueur en devenir n'a guère apprécié de voir qu'il était en concurrence déloyale avec Fabio Grosso. Pourtant le champion du monde italien est très décevant depuis son arrivée à l'OL mais a le privilège de pouvoir bénéficier du soutien indéfectible de Jean-Michel Aulas. Coupable sur le premier but lensois dimanche dernier, Fabio Grosso reste trop friable en défense. Il devra vite corriger le tir car dans quelques semaines en Ligue des Champions face à Manchester United cela risque de se payer cash. Quant au duel Anthony Réveillère / François Clerc qui se bat pour une place de titulaire sur le côté droit, il n'a pas véritablement brillé depuis le début de la saison. Anthony Réveillère s'interroge sur son avenir, agacé de devoir partager sa place sur le flanc droit avec Clerc. Le constat est là, la défense lyonnaise est en reconstruction, dans l'attente de vivre des jours meilleurs.

Mercato - Boumsong proche de Lyon, Réveillère convoité

Blessé au genou lors du quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Le Mans, le défenseur central de l'OL Cleber Anderson souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Autant dire que la saison du Brésilien est d'ores et déjà terminée. Les dirigeants lyonnais se sont rapidement mis à la recherche d'un joueur pouvant le suppléer. A l'heure de notre bouclage, la piste la plus chaude menait à celle de Jean-Alain Boumsong, le défenseur international de la Juventus de Turin. L'ancien auxerrois devrait s'engager dans la semaine avec l'OL pour un prêt avec option d'achat. Solide gaillard d'un mètre quatre-vingt dix, Boumsong a fait de son physique l'un de ses points forts mais reste malgré tout très limité techniquement. D'ailleurs, c'est principalement ce que lui reproche son actuel entraîneur à Turin, Claudio Rainieri qui préfère aligner un arrière gauche de formation, Giorgi Chiellini. En quête d'un nouveau défenseur, les dirigeants de la Juve songeraient à recruter Anthony Réveillère. Insatisfait de son rôle de doublure sur le côté droit de la défense lyonnaise, Réveillère serait très attentif à la proposition du club bianconero. Mais l'OL qui a prolongé le contrat de son défenseur jusqu'en 2011 ne serait pas décidé à le laisser partir. Jusqu'au 31 janvier, cela risque encore de bouger au sein de l'institution OL puisque à l'issue de la cuisante défaite en championnat contre Lens (3-0), Jean-Michel Aulas a évoqué la possibilité de recruter un milieu de terrain. "Il faut bien y réfléchir et saisir les opportunités. Si on doit faire un effort, c'est de ce coté là que l'on doit regarder car nous jouons la Champions League, or Marc Crosas ne peut pas disputer cette compétition ".

à lire également
18 interpellations, 9 policiers légèrement blessés et 3 vitrines de magasins dégradées : le bilan de cette nuit de célébration de la victoire de l'Algérie en CAN reste relativement bon selon la préfecture, compte tenu de l'importante affluence dans les rues de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut