Laurie Berthon

Lyon : les sportifs de la région en lice ce 15 août aux JO de Rio

Les athlètes de la région ne vont pas chômer au Brésil en ce lundi 15 août. Au programme, du lancer de marteau et de disque féminin, du cyclisme sur piste et du plongeon artistique, ainsi que la finale très attendue du perchiste clermontois Renaud Lavillenie.

Originaire d'Annecy, Alexandra Tavernier risque bien de faire sensation lors de la finale femme de lancer de marteau, dès 15 h 40 cet après-midi. L'année dernière, a seulement 21 ans, elle se qualifie en finale lors de ses premiers championnats du monde. L'occasion de remporter sa première médaille internationale, le bronze, avec un lancer à 74,02 mètres. Trois ans plus tôt, elle se faisait déjà remarquer en réalisant la troisième meilleure performance de l'Histoire des compétitions juniors en lancer de marteau. Lors des phases de qualification pour la finale des Jeux Olympiques de Rio, Alexandra Tavernier a réalisé un lancer à 70 m 30. La polonaise Anita Włodarczyk, qui a pris la tête des phases qualificatives, a lancer son marteau à 76 m 93. La concurrence sera rude.

Laurie Berthon, parmi les trois favorites en cyclisme sur piste

Née à Lyon, Laurie Berthon est vice-championne du monde d'omnium féminin en 2016. Elle décroche l'argent au championnat du monde de Londres, entre deux excellentes cyclistes : la britannique Laura Trott et l'américaine Sarah Hammer. Cette compétition de cyclisme sur piste fait partie des nouvelles épreuves olympiques depuis les Jeux de Londres en 2012. Pour la première compétition olympique, la britannique Laura Trott avait remporté l'or et l'américaine Sarah Hammer l'argent. Composé de cinq étapes, c'est avant tout le nombre de points accumulés qui compte. Aujourd'hui à 16 heures, la première épreuve, celle de course scratch, consistera à réaliser une course de 10 kilomètres le plus rapidement possible. Après cette épreuve, suivront celle du tour lancé, de la poursuite individuelle, de la course à l'élimination, du contre la montre et enfin, de la course aux points.

Pourquoi pas de l'or pour le plongeur lyonnais Matthieu Rosset ?

Double médaillé d'or aux championnats d'Europe de natation de 2012 en individuel et en équipe, Matthieu Rosset maîtrise parfaitement le plongeon à 3 mètres. C'est à seulement 7 ans qu'il commence le plongeon avant de s'inscrire eu Lyon Plogeon Club. Depuis 2005, c'est au club de l'USOL Vaugneray que le talent lyonnais évolue. Après s'être brisé les deux talons en entraînement en 2008, Matthieu Rosset est revenu à un niveau encore plus élevé depuis quelques années. Rendez-vous ce soir à 20 h15 pour découvrir ses performances olympiques au plongeon de 3 mètres en individuel.

Cette nuit, finale de saut à la perche et qualifications au lancer de disque féminin

À partir d'une heure du matin, deux autres athlètes de la région pourrait bien réaliser d'exceptionnelles performances. En lancer de disque, l'athlète lyonnaise Mélina Robert-Michon devra s'imposer lors des qualifications pour poursuivre l'aventure. Peu de temps après, ce sera au tour du champion olympique en titre de saut à la perche, Renaud Lavillenie, d'entrer en scène. Après une très légère frayeur lors des phases qualificatives, le clermontois devra défendre son titre.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut