Le Lyon Basket Féminin est "très reconnaissant envers Pierre Bressant"

La direction de Lyon Basket Féminin a remercié lundi son coach Pierre Bressant. Olivier Ribotta (ici sur le plateau de Lyon Capitale TV), manager général de l'équipe lyonnaise revient pour lyoncapitale.fr sur les raisons de ce divorce.

Lyoncapitale.fr : Pour quelles raisons le LBF a évincé Pierre Bressant ?

Olivier Ribotta : Le club avait un objectif cette saison : le maintien. Le contrat n'a pas été rempli et puis il faut savoir qu'un entraîneur a une durée de vie limitée au sein d'une équipe, surtout chez les filles. Pierre était en fin de cycle, ça faisait quatre ans qu'il était avec nous. La décision a été prise lundi 16 avril d'un commun accord.

Garderez-vous un bon souvenir de cet entraîneur ?

On est très reconnaissant envers Pierre Bressant. Avec lui, l'aventure a débuté en Nationale 2. Lors de la saison 2008-2009, les filles sont championnes de France et gagnent la Coupe de France à Bercy. L'année suivante, le club fini premier de la saison régulière et atteint l'élite du basket féminin français. C'est un bilan très satisfaisant mais cette descente en Ligue 2 n'était pas prévue.

"Laurent Buffard est attiré par notre projet"

Des rumeurs laissent entendre que son départ était programmé depuis le début de l'année 2012. Vous confirmez ?

Vous le savez bien, des rumeurs dans le milieu du sport, il y en a beaucoup trop. Maintenant, il est vrai que la direction aurait pu le remercier au début de l'année. Finalement, on a préféré laisser sa chance à Pierre et à son staff jusqu'à la fin de la saison. Car jusqu'au dernier match face à Montpellier (le 11 avril 2012), l'espoir du maintien était présent.

Quel profil d'entraîneur souhaitez-vous pour remplacer Pierre Bressant ?

On souhaite un entraîneur capable de gérer en Ligue 2. Mais on a toujours l'espoir d'être repêché en Ligue Féminine et si c'est le cas le recrutement en sera fortement influencé. Pour le moment, on a cinq candidatures car le projet du club attire.

Nos confrères du Progrès évoquent la piste Laurent Buffard, vainqueur de l'Euroligue en 2002 et 2004 avec l'équipe de Valenciennes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Laurent Buffard est un grand entraîneur. Et lui aussi est attiré par le projet du Lyon Basket Féminin. Il est vrai que ce coach peut intéresser Lyon. Mais pour l'instant aucun candidat n'a de l'avance sur l'autre. Il faut surtout voir si on se maintien dans l'élite où pas et après on avisera.

Lire aussi : "Aucune joueuse ne veut partir"

à lire également
A 36 ans, le meilleur joueur de l'histoire du basket français a mis un terme à son histoire à San Antonio. Le Lyonnais s'apprête à signer un contrat de deux avec la franchise désormais tenue par la légende Michael Jordan. Il y retrouvera notamment Nicolas Batum, partenaire en Bleu pendant de longues années et associé au sein de l'Asvel. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut