Wassil Ben Ali 1
Wassil Ben Ali © Tim Douet

Boxe : Wassil Ben Ali promis à un bel avenir

Wassil Ben Ali, jeune espoir de la boxe lyonnaise n’a qu’un seul objectif : s’imposer sur la scène internationale. À force de travail, lui et ses coéquipiers de l’équipe de France ont remporté une précieuse victoire face à l’Italie début avril. L’ambitieux poids lourd gagnera-t-il sa place pour les Jeux olympiques Rio 2016 ?

Le jeune boxeur Wassil Ben Ali a eu l'occasion de se tester lors d'une rencontre internationale de boxe entre la France et l’Italie disputée le 12 avril à Villerupt. Face à un adversaire plus expérimenté, le boxeur lyonnais a su faire la différence par la seule force de ses poings et de son mental d’acier. Ce duel bien engagé s’est soldé par une victoire sans appel, à l’unanimité des juges. Un succès avec la manière puisqu’il est le seul parmi ses collègues du collectif France à avoir convaincu tous les juges à l’issue des trois rounds.

Ses adversaires le craignent déjà

Déjà redouté par ses adversaires en national, Wassil compte bien impressionner les autres boxeurs internationaux. Avec seulement deux années d’expérience, pas question pour lui de douter et encore moins de reculer. Sur le ring, il allie à merveille ses qualités : puissance, technique,vitesse, mais surtout intelligence. De façon réfléchie, il travaille afin de faire céder ses opposants qui se retrouvent bien souvent débordés face à son surplus d’énergie. Le public ne s’y est pas trompé et plébiscite les combats de Wassil en répondant toujours présent. Cette belle boxe fait aujourd’hui la fierté de son entraîneur Kamel Hasni : "Wassil a un bon bagage technique, une puissance incontestable et une réelle chance de performer à l’international". Cette chance, il ne veut pas la laisser passer. Ben Ali trempe le maillot et le flottant, son short, plus de trois heures par jour.

“L’opportunité de s’entraîner avec des athlètes connus et reconnus, cela fait chaud au cœur”

Ce passionné ne compte pas s’arrêter là. À l’INSEP, Wassil Ben Ali s’entraîne avec des sportifs de très haut niveau comme Teddy Riner. Un début de reconnaissance, "J’ai envie de prouver que j’ai ma place, confie-t-il. Je veux donner satisfaction à tous ceux qui me font confiance". Pari jusque là réussi puisque les sélectionneurs de l’équipe nationale ont misé sur le licencié du Boxing Lyon United pour inverser la tendance d’une rencontre dominée par les Italiens lors des premiers combats. "J’avais une pression de bien faire, explique-t-il. Je devais mettre de l’intensité et gagner mes trois rounds. J’ai bien appliqué les consignes données. Le fruit de mon travail commence à payer". Sa performance a contribué à la victoire finale de la France cinq combats à trois. Le jeune homme, originaire de Savoie, est résolu à conserver sa place de leader chez les 91 kg. Ce ne sera pas chose facile. Ce sport, classé parmi les plus difficiles, demande une énorme rigueur pour l’emporter. Les techniques, direct, crochet, uppercut sont répétées, combinées, perfectionnées tout au long de la saison. Celui d’en face en connaît donc tout autant. Mais Wassil se démarque par sa "science du ring". C’est là que la magie de la boxe opère et laisse place à un spectacle impressionnant, apprécié de tous.

La boxe, une école de la vie

Plein d’humilité, l’étudiant en finances consacre sa vie à la boxe. Wassil n’a pas peur des sacrifices "Déjà à la base, je n’ai pas trop d’intérêt pour les activités extrascolaires alors quand mes amis sortent boire un verre ou autre, moi je m’entraîne ou je me repose". Cette hygiène de vie est le reflet de la discipline inculquée par l’entraîneur Kamel Hasni. "Nous avons réussi à créer des partenariats au niveau professionnel (formation, cours, soutien scolaire) et ainsi faire de belles choses. L’accompagnement de nos boxeurs est le plus important avant même les résultats sportifs", insiste-t-il. La boxe, l’école de la vie. Les gants raccrochés, le combat continue toujours pour Kamel Hasni : il veut transmettre des valeurs et une philosophie de vie à chacun de ses élèves. La pratique de la boxe ouvre des portes. Malgré les apparences et les clichés, c’est avant tout un combat contre soi-même. Soi, le plus redoutable des adversaires que seule la persévérance peut mettre K.O.

Wassil Ben Ali a rendez-vous à l’INSEP le 21 avril pour une semaine de préparation intensive en vue du Mondial 2015 à Doha au Qatar. Cet événement peut également lui ouvrir les portes des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, reconnaissance ultime pour tout athlète de haut niveau. Ce stage a pour but de préparer les qualifications au Championnat d’Europe à Bakou en Azerbaïdjan.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut