APES

Rhône-Alpes, future plateforme régionale de l’éducation par le sport

L’Agence pour l’éducation par le sport (APES) organise les premières “Rencontres rhônalpines de l’éducation par le sport”, en partenariat avec la Région. L’évènement tient en une journée, ce lundi 28 janvier, au siège du conseil régional, mais a vocation à s’inscrire dans la durée.

“La région Rhône-Alpes est la plus active et la plus prometteuse des régions françaises en matière d’éducation par le sport”, affirme Anne-Fleur Declercq, coordinatrice régionale de l’Agence pour l’éducation par le sport (APES). C’est pour cette raison que l’association organise, lundi 28 janvier, les premières “Rencontres rhônalpines de l’éducation par le sport”, à l’Hôtel de Région de Lyon (voir ici). Une journée pour rassembler collectivités, associations, clubs sportifs, organismes de protection judiciaire de la jeunesse, entreprises et débattre autour de tables rondes et d’ateliers sur le thème “Soutenir et accompagner l’éducation par le sport”. Ou comment la pratique sportive peut favoriser le bien-être, la santé et l’insertion sociale.“Notre objectif est de développer un réseau pour faire se rencontrer ces différentes “familles” qui utilisent le même outil, le sport”, explique la responsable régionale de cette agence nationale, créée en 1996.

Encadrées par trois parrains de taille - Rémi Garde (entraîneur de l’OL), Pierre Vincent (entraîneur de l’ASVEL et de l’équipe de France féminine de basket) et Jacques Santini (ancien sélectionneur de l’équipe de France de football entre 2002 et 2004) - ces premières "Rencontres" prévoient d’accueillir 400 personnes et ambitionnent de lancer une nouvelle dynamique. En trois étapes :

D’abord, en aidant les appels à projets, l’APES va continuer son travail de terrain commencé il y a quatre ans dans la région et le renforcer, notamment grâce au dispositif “Fais-nous rêver”, une opération de soutien aux initiatives sociales.“Il y a ici un millier d’associations dont les actions sont centrées sur l’éducation par le sport, la réinsertion, les quartiers", précise Anne-Fleur Declercq. Cette année, quatre lauréats nationaux sont issus de Rhône-Alpes et ont pu bénéficier, chacun, d’une dotation d’aide au développement de 1 500 euros. Depuis 2008, la Région a aidé 260 projets pour un total de 160 000 euros.

Ensuite, en distribuant un guide méthodologique : “Beaucoup de clubs sportifs commencent à avoir un volet éducatif mais, bien souvent, c’est une seule et même personne qui porte le projet à bout de bras, poursuit la coordinatrice. Nous allons distribuer un guide méthodologique pour faciliter les prises de contact, l’organisation, les financements”. Il sera prêt en 2014.

Enfin, à plus long terme, en travaillant sur l’évolution des politiques publiques : “Les collectivités ont beaucoup de services mais ceux-ci ne sont pas connectés entre eux, explique-t-elle. Nous voulons les inciter à faire de l’outil sport un outil transversal avec la santé, la jeunesse et le social. Nous allons travailler avec certaines municipalités pour évaluer et faire évoluer leurs politiques publiques”.

Si ces “Rencontres” ont vocation à se dérouler tous les deux ans, l’ambition de l’APES est déjà de “devenir la plateforme régionale de l’éducation par le sport”. D’ici 2014-2015, l’Agence compte construire, du côté de Villeurbanne ou Vénissieux, un centre de ressources, de formation et un laboratoire d’idées.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut