L’OL à l’épreuve de la Ligue Europa

Quatrième de Ligue 1 la saison dernière, l’Olympique lyonnais ne disputera pas sa treizième Ligue des champions d’affilée. Le club de Jean-Michel Aulas participera à la Ligue Europa, une compétition certes moins prestigieuse mais dont Lyon entend bien jouer à fond. A commencer par la réception ce jeudi à 21h05 du Sparta Prague.

Mine de rien, c’est une mini-révolution au sein de la maison OL. La mythique musique d’avant-match de la Ligue des champions ne retentira pas au stade de Gerland en 2012-2013. La faute à une saison dernière trop irrégulière. Malgré tout, le vestiaire lyonnais tente de positiver et affirme vouloir jouer le coup à fond en Ligue Europa (ancienne coupe de l’UEFA). “Bien sûr, c’est frustrant de ne pas pouvoir disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes, reconnaît Lisandro. Ça serait malhonnête de ma part de le nier. Ceci dit, il faut aller de l’avant et ne pas se lamenter sur son sort. On va jouer la Ligue Europa à fond !”

Une Ligue Europa plus lucrative

Habitué à figurer dans le gotha du football continental, l’OL a engrangé 167,9 millions d’euros au gré de ses huit campagnes européennes entre 2003 et 2010. Une manne financière dont il devra désormais se passer. “L’UEFA a doté la Ligue Europa d’un dispositif économique plus intéressant que les dernières années, se rassure toutefois Jean-Michel Aulas. L’écart était de 1 à 5,5 entre les deux compétitions, il va tomber de 1 à 3,05. La Ligue Europa est donc un minimum. Pour nous, si la Ligue des champions peut permettre de gagner entre 20 et 30 millions d’euros, la Ligue Europa peut rapporter entre 5 et 10 millions d’euros.”

L’OL tête de série

Loin d’être la compétition préférée des clubs français, qui l’ont toujours snobée, la Ligue Europa pourrait permettre à Lyon de se refaire la cerise, à condition d’aller loin dans cette compétition, voire de la remporter. Pas une mince affaire. Grâce à son coefficient UEFA (10e au classement), l’OL fait partie des têtes de série du tournoi. Exemptés des trois tours de qualification et des barrages, les hommes de Rémi Garde disputeront directement la phase de poules contre Bilbao, Prague et Kiryat Shemona. “On a de l’ambition, martèle Jean-Michel Aulas. Lyon jouera la Ligue Europa à fond. Si la France a perdu une place à l’indice UEFA, c’est parce que des équipes comme Lille et Rennes, pour ne pas les citer, n’ont pas joué à fond.” À Lyon de montrer la voie.

OL - Sparta Prague ce jeudi 20 septembre à 21h05 (W9).

-------

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’OL en Ligue Europa

Quand débute la phase de poules ?

Les matchs de phase de poules se disputeront du 20 septembre au 6 décembre. Les deux premiers de chaque groupe (soit 24 équipes) se qualifient pour les 16es de finale, rejoints par 8 équipes repêchées de la Ligue des champions.

Sur quelles chaînes suivre les matchs de l’OL ?

Il y a deux diffuseurs pour la saison 2012-2013 : W9 (TNT gratuite) et beIN Sport (chaîne payante, Al-Jazira). Le meilleur match de chaque journée de Ligue Europa sera retransmis sur W9, ainsi que des résumés chaque soir de match. Si l’OL parvient à se qualifier pour les demi-finales ou la finale, celles-ci seront retransmises sur M6. De son côté, beIN Sport diffusera tous les matchs, y compris la finale.

Pour gagner la Ligue Europa, vaut-il mieux être passé par la Ligue des champions  ?

Pas forcément. Sur les dix dernières éditions de la Ligue Europa, seulement trois vainqueurs ont joué la phase de poules de la Ligue des champions la même année : CSKA Moscou (RUS) en 2005, Chakhtior Donetsk (UKR) en 2009, Atlético de Madrid (ESP) en 2010. Le FC Séville a remporté deux fois de suite la Ligue Europa en 2006 et 2007, sans être passé par la case C1.

Les clubs reversés seront-ils épargnés ?

Non. Le seul avantage pour les 8 clubs reversés de la Ligue des champions est d’accéder directement en 16es de finale de la Ligue Europa sans passer par la phase de poules. À partir des 16es, et jusqu’aux demi-finales, les équipes s’affrontent en matchs aller-retour. Les vainqueurs de groupe et les 4 meilleurs troisièmes de Ligue des champions sont têtes de série et reçoivent lors du match retour. Les équipes issues d’un même groupe ne peuvent pas se rencontrer. À partir des 8es de finale, le tirage au sort est intégral.

Plus petit budget de la Ligue Europa  : Les Slovaques du MSK Zilina, dont le budget est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros.

Plus gros budget de la Ligue Europa  : L’Inter Milan, avec 225 millions d’euros.

Quelques anciens joueurs de l’OL qui ont participé à la Ligue Europa (coupe de l’UEFA)  : Fleury Di Nallo, Bernard Lacombe, Alain Cavéglia, Sonny Anderson, Grégory Coupet, Sidney Govou.

Patrick Müller est le dernier buteur de l’OL en Ligue Europa (8es retour saison 2001-2002, Slovan Liberec/OL : 4-1).

Palmarès de la Ligue Europa

2012 – Atlético de Madrid

2011 – FC Porto

2010 – Atlético de Madrid

2009 – Shakhtar Donesk

2008 – Zénith Saint-Pétersbourg

2007 – FC Séville

2006 – FC Séville

2005 – CSK Moscou

2004 – Valence CF

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut