Projection des sièges du Grand Lyon
@ Lyon Capitale

Trois projections pour comprendre la bataille du Grand Lyon

La bataille du Grand Lyon est rendue incertaine par l'absence de majorité à droite comme à gauche sans le groupe Synergies. Pour vous aider à comprendre les semaines de négociation qui s'ouvrent, Lyon Capitale vous dévoile le dessous des cartes d'une majorité à géométrie variable.

Le PS, première force mais loin d'être majoritaire

C'est le rapport de force brut qui s'est dégagé des urnes lors des deux tours des municipales. Il fait du PS de Gérard Collomb (avec ses alliés du Parti Radical de Gauche) le premier groupe de l'assemblée avec 59 élus devant l'UMP (54 élus). En revanche, aucun des deux partis ne dispose d'une majorité absolue (82 sièges).

La droite majoritaire... normalement

Notre projection du rapport de force gauche/droite au Grand Lyon après le second tour des municipales

@ Lyon Capitale

En terme de rapport de force gauche/droite, François-Noël Buffet, le candidat de l'UMP, apparaît en position de force face à Gérard Collomb. Surtout si l'on y ajoute les maires UDI et Synergies qui sont plutôt catalogués à droite. Mais les deux candidats à la présidence ne disposent pas de toutes les assurances. Le vote des écologistes et du Gram de Nathalie Perrin-Gilbert en faveur de Gérard Collomb pourrait ne pas être automatique. De même, François-Noël Buffet n'a aucune assurance de voir les maires Synergies se reporter sur sa candidature ainsi que l'ensemble du groupe UDI. Jean-Luc Da Passano et Roland Crimier composent, en effet, l'exécutif de Gérard Collomb. Si les équilibres dessinés par les électeurs sont respectés à la règle par leurs représentants au Grand Lyon, Synergies sera en position de faiseur de roi.

Si Gérard Collomb reconduit ses alliances actuelles

Notre projection des sièges au Grand Lyon si Gérard Collomb reconduit les alliances actuelles

@ Lyon Capitale

Gérard Collomb bénéficie actuellement de l'appui de trois maires UMP qui siègent dans son exécutif ainsi que de trois voix provenant de communes gérées par des élus UDI (Irigny et Saint-Genis-Laval). S'il parvient à reconduire ces ralliements, il pourra encore garder le Grand Lyon, indépendamment de toute alliance avec Synergies. Ce serait le pire scénario pour François-Noël Buffet qui serait balayé par Gérard Collomb. "La force va à la force", explique l'entourage du maire de Lyon depuis dimanche soir.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut