POURRAIT BASCULER

Saint-Fons : Demontès vers la sortie ?

Ce dimanche soir, les yeux seront rivés sur le nouvel équilibre politique de la communauté urbaine. La prochaine assemblée devrait être plus à droite, conséquence de changements de majorité dans plusieurs villes de l'agglomération. Au point de faire basculer le Grand Lyon ? Lyon Capitale revient sur les villes clefs de l’agglomération. Le cas de Saint-Fons.

La sénatrice-maire PS de Saint-Fons est en ballotage défavorable après le premier tour (27%). Nathalie Frier (DVD) avait obtenu 40,13% des suffrages. Si Christiane Demontès a rallié l'écologiste Ahmed Benferhat (13,09%) et peut espérer récupérer des voix des électeurs LO (5,6%), arithmétiquement, le compte n'y est pas pour l'ancienne première secrétaire départementale du PS. Même si elle peut bénéficier du maintien de Marie-France Vincent (UMP, 14,16%).

En 2008, la socialiste s'était implantée dans cette commune pour éteindre l'incendie de l'affaire de Saint-Fons qui menaçait d'embraser le PS. Entre temps, elle a perdu 13 points entre les deux scrutins. Comme tous les candidats en ballotage défavorable, elle en est réduite à compter sur les abstentionnistes du 1er tour pour renverser la table. "On va forcer la victoire dimanche, on va chercher les abstentionnistes", précise Christiane Demontès.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut