Touraine
© Tim Douet

Qui est Jean-Louis Touraine, candidat En Marche dans la 3e circo ?

Député PS sortant et longtemps premier adjoint au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine est, à 71 ans, bien connu dans le paysage politique lyonnais.

Il ne coche qu'une seule case dans les critères mis en avant par En Marche : l'expérience. A 71 ans, Jean-Louis Touraine fait partie des candidats les plus âgés aux législatives pour le mouvement d'Emmanuel Macron. Entré en politique en 1989 avec son élection au conseil municipal de Lyon, il fut maire du 8e arrondissement de 1995 à 2001. Date à laquelle il devient premier adjoint du nouveau maire de Lyon, Gérard Collomb. Avec déjà deux mandats de député, dans cette 3e circonscription, Jean-Louis Touraine ne rentre pas dans la volonté de renouvellement d'En Marche.

Gérard Collomb lui avait promis l'investiture avant l'automne et a tenu parole malgré des doutes émanant des “marcheurs” issus de la société civile. Ou des autres candidats socialistes, qui se sont longtemps imaginés sauvés par son éviction des liste. Le député sortant tentera de convertir les bons résultats d'Emmanuel Macron dans sa circonscription. Il sera opposé à Nora Berra, investie par Les Républicains, qui n'ont pas réussi à s'entendre avec l'UDI, représenté par Christophe Geourjon, dans cette circonscription. L’écologiste d’EELV, Fanny Dubot, soutenu par le PS, sera aussi sur la ligne de départ, tout comme Pascal Le Brun, qui tentera de profiter de la bonne dynamique de la France Insoumise.

Retrouvez tous les candidats de la 1re circonscription du Rhône sur notre carte des candidats

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut