Primaire à gauche : organisation et bureaux de vote dans le Rhône

Ce dimanche marque le premier tour de la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle. Lyon Capitale fait le point sur l'organisation du scrutin et la localisation des bureaux de vote dans le Rhône.

Après trois séances de débats télévisés, place au verdict des urnes. La campagne du premier tour de la primaire de la Belle alliance populaire -"co-organisée par le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste"- a pris fin vendredi soir à minuit.

Et ce dimanche "tous les citoyennes et citoyens" sont invités à exprimer leur voix pour déterminer les deux finalistes parmi les sept candidats en lice -Sylvia Pinel (PRG), François de Rugy (EELV), Jean-Luc Bennahmias (UDE), Vincent Peillon (PS), Benoit Hamon (PS), Arnaud Montebourg (PS) et Manuel Valls (PS).

Où voter ?

L'annonce des résultats "par la Haute Autorité des Primaires citoyennes" aura lieu dans la soirée. Les premières estimations devraient être connues à partir de 18h30 a indiqué Yves Blein, député PS de la 14e circonscrition du Rhône qui supervise de cette primaire dans le département. Les bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. La carte ci-dessous présente les 139 bureaux de vote de la métropole de Lyon et du Rhône, répartis sur 111 lieux. Mais pour connaître celui qui vous est assigné, les organisateurs conseillent de se rendre sur le site de la primaire et d'utiliser le moteur de recherche dédié.

 

Qui peut voter ?

Pour participer à ce scrutin il faudra s'acquiter d'une participation d'un euro par tour et "accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes". Tout individu de nationalité française inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, peut glisser son bulletin dans l'urne. Un justificatif d'identité est impératif. Les personnes inscrites courant 2016 devront également fournir un document justifiant de leur demande d’inscription.

Les individus dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017 ainsi que les adhérents mineurs de plus de 16 ans et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs qui se sont préinscrits avant le 25 décembre 2016 à minuit peuvent également participer. Le vote des Français de l’étranger se déroule par voie électronique.

à lire également
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de supprimer la question de la subvention d’un million d’euros attribuées pour les réparations du château d’un particulier. Un "premier pas" pour les élus socialistes, qui promettent de rester vigilants sur cette affaire.
1 commentaire
  1. Porto98 - 22 janvier 2017

    Primaire de la gauche dans le 5ème arrondissement : seulement 3 bureaux de vote ouverts au 1er tour, environ 1 h d'attente. La charte des primaires prévoit 1 bureau de vote pour 2 000 électeurs de gauche. Le 5ème arrondissement en compte environ 12 000 ce qui aurait du conduite à mettre en place 6 bureaux de vote. S'agit-il d'un choix délibéré de la section, dirigée par Mme Caroline Collomb ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut