Yves Blein
©Tim Douet

Présidentielle : les résultats du 2e tour dans la 14e circonscription

Résultat du 7 mai et perspective pour les législatives dans la 14e circonscription du Rhône.

2e tour présidentielle / 14e circonscription

EMMANUEL MACRON (EM) : 68,89 %

MARINE LE PEN (FN) : 31,11 %

Yves Blein, En Marche pour son salut

Emmanuel Macron arrive en tête dans la 14e circonscription du Rhône avec un score légèrement supérieur à sa moyenne nationale. Le candidat d'En Marche semble avoir largement profité du front républicain alors qu'il ne devançait Marine Le Pen que d'une très courte tête au premier tour (21,90 % contre 21,10 %). La participation est faible, bien en deçà de la moyenne départementale (huit points), avec seulement 66,36 % d'électeurs s'étant déplacés.

Jean-Luc Mélenchon a obtenu 30,07 % des suffrages de ce bastion rouge. C'est la maire PCF de Vénissieux, Michèle Picard, qui a obtenu l'investiture “insoumise”. En face le député PS sortant, Yves Blein, n'aura aucune chance sans l'investiture En Marche, qu'il n'est pas sûr d'obtenir. Damien Monchau tentera pour sa part de défendre les chances du FN.

Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017 dans la 14e circonscription du Rhône
à lire également
Députés du Rhône à l'Assemblée nationale en 2017 © Tim Douet
Nicolas Hulot les a ciblés en démissionnant. Les lobbys tentent, à coups de millions d’euros, d’influer sur les lois. Ils ont su s’adapter aux avancées de la transparence dans les zones grises où ils s’épanouissaient. Les cadeaux ou avantages en nature ont cédé la place aux “éléments de langage”. L’efficacité n’en a que peu pâti. Surtout que les députés s’accommodent bien de leur présence. Les ennemis des lobbys dénoncent une “captation du débat démocratique”. Lyon Capitale s’est penché sur le rapport de nos députés à ces groupes de pression aux moyens colossaux.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut