Place des terreaux
Eliot LUCAS

Place des Terreaux : la Ville réagit après les propos de Daniel Buren

La Ville de Lyon a réagi aux propos tenus par le plasticien Daniel Buren, concepteur de la place des Terreaux dans sa forme contemporaine.

Mardi, le plasticien Daniel Buren, concepteur de la place des Terreaux, livrait une violente charge contre la Ville de Lyon dans Le Progrès, l'accusant de ne pas avoir entretenu son œuvre. La municipalité n'a pas tardé à réagir. Pas une réponse directe face à l' "écœurement" de l'artiste, mais plutôt un rappel du calendrier des opérations de rénovations prévues pour la place.

La chaussée, la Fontaine.... puis la place

La Ville tient en effet à préciser que "la complexité du site" nécessite de procéder aux travaux de restauration dans un ordre précis, à commencer par les travaux de voirie qui viennent de s'achever. "Le dessin initial de la chaussée a été respecté ; l'oeuvre artistique de Daniel Buren réapparaît donc à l'identique sur cette portion de place", explique la Ville.

La seconde étape de la réhabilitation des lieux passera par la restauration intégrale de la fontaine Bartholdi, votée il y a déjà longtemps au conseil municipal. Coût de l'opération : 3 millions d'euros.

Ce n'est qu'après que « pourront être envisagés les travaux de reprise sur la place elle-même ». Des travaux qui seront portés, à la différence de la fontaine Bartholdi, par la Métropole de Lyon. Des crédits ont d'ailleurs été annoncés dans la programmation pluriannuelle d'investissement pour « le lancement des travaux ».

2 commentaires
  1. Robes Pierre - jeu 20 Août 15 à 15 h 06

    Versailles les architectes, Le Roy, Le Vau etc ;fortifications, Vauban etc ont créés des œuvres qui n'ont jamais nécessitées des travaux de réfection quelques années après leur réalisation , architecture du tape à l’œil , bien en cour sous un ministre bien connu on a pas fini de réparer.

  2. pelican - jeu 3 Sep 15 à 8 h 53

    c'est pas un problème : c'est encore heureux qu'on ne lui demande pas de rembourser le travail de qualité médiocre qu'il a fait et s'il ne peut pas , il est encore temps pour lui d'aller se pendre

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut