Hôtel-Dieu : Denis Broliquier préfère l'Université au palace

Podcast. Quelques heures avant la révélation des projets concernant l'avenir de l'Hôtel-Dieu, Denis Broliquier regrette l'absence de consultation sur la question. S' opposant à la transformation des lieux en palace, il suggère la mise en place d'un musée de la santé, voir même l'installation de locaux universitaires. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

La vidéo

16 commentaires
  1. Tello - 1 octobre 2010

    Un SOFITEL N°2 ? Tout, tout ... mais pas ça ! Non...Non je ne le veux pas ! Musée, université : oui. Respectez notre patrimoine Lyonnais.

  2. lyonnais - 1 octobre 2010

    On verra bien ce soir ...... En tout cas Mr. Broliquier a bien raison c'est que depuis que César est en place, la concertation c'est une fois que les choix sont fait.

  3. Battling - 1 octobre 2010

    @ Lyonnais : Il existe une différence subtile entre information et participation. Mais Gérard Collomb fait semblant de ne pas connaître cette nuance. Comme les autres d'ailleurs.

  4. jerome manin - 1 octobre 2010

    Encore une fois le Régime Collomb ne répond pas aux critères minimum qui font d'une collectivité une démocratie. Cette attitude irresponsable nous coutera cher, l'après Collomb pénalisera la Ville pou plusieurs décennies.

  5. Lumière - 1 octobre 2010

    Allez Manin, salut...Je reviendrai dans quelques mois pour vous reparler de votre éviction des cantonales.PS : vous qualifier comme 'abus' d'indiquer que vos diplomes tiennent sur un post-it et qu'avant de harceler et invectiver Muet, il y a un minimum de décence à avoir quand on a votre parcours. Bon signalement d'abus,

  6. Lumière - 1 octobre 2010

    * vous qualifiez

  7. atza - 2 octobre 2010

    Mais c'est qu'il nous vendrait presque du rêve M. Broliquier ! Que de bonnes idées pour l'Hotel Dieu, que de beaux projets tous plus charitables les uns que les autres... Mais M. Broliquier oubli un peu vite, que son gouvernement, pour nous faire payer leurs petits cadeaux fiscaux, nous impose la rigueur et a annoncé il y a quelques jours, le gel des dotations aux collectivités locales pour trois ans !Malheureusement M. Broliquier, dans la vie on ne peut pas tout avoir : entre le bouclier fiscal et la rénovation du patrimoine commun, il faut choisir !2e question à laquelle devrait répondre Broliquier : si la préservation du caractère médical et social de l'Hotel Dieu est une telle priorité, où est l'Etat? que font Sarkozy, Bachelot, Gérault ? qu'est devenu ce fameux plan de relance ?

  8. jerome manin - 2 octobre 2010

    @atza. L'antisarkozysme vous habite, vous n'avez plus rien à prouver de ce coté là. Il se trouve aussi que Denis Broliquier n'est pas à l'UMP mais la finesse et l'antisarkozysme ne font pas bon ménage.

  9. atza - 2 octobre 2010

    @ jerome manin : il n'y a pas d'antisarkozysme dans mon propos, mais seulement l'exaspération de voir des hommes politiques raconter n'importe quoi... Et quand j'entend Denis Broliquier critiquer le projet de Gérard Collomb, promettre monts et merveilles sans prendre en compte la situation financière de la Ville, oui ça m'exaspère que l'on fasse encore de la politique comme ça, aujourd'hui Gérard Collomb a le mérite d'être le seul prêt à faire réellement quelque chose pour la rénovation ce magnifique bâtiment. Après si vous avez une meilleure idée de financement pour la rénovation de l'Hotel Dieu, Jérome Manin, j'ai hâte de l'entendre...

  10. jerome manin - 2 octobre 2010

    @atza. Il est inutile que je reposte mon commentaire précédent, il reste non seulement valable mais confirmé.

  11. atza - 2 octobre 2010

    @jerome manin : c'est marrant vous ne déniez répondre à aucunes de mes questions. le débat vous intéresse-t-il vraiment si peu ? j'arrête là, déçue de ne pas avoir trouvé un vrai contradicteur...

  12. lyonnais - 2 octobre 2010

    @atza, Manin vous a répondu que Mr. Broliquier ne fesait pas parti de l'UMP.Après pour la critique, il y a beaucoup de chose à (re)dire sur l'Hôtel-Dieu: Si cela ne vous choque pas que César Collomb veuille côté rue Bellecordière, construire deux bâtiments modernes accolé à la batisse de Soufflot, moi mais comme certainement beaucoup de monde ne m'enchante gère (vous n'avez certainement pas vu les rendus)et faire passer le projet global à 62 000 m2. Surtout qu'il y a pas très loin notre César nous a déjà fait le même coup avec le Grand Bazar.Dans des projets aussi important que cela normalement un référendum afin que la population puisse se prononcer avant et pas après.

  13. lyonnais - 2 octobre 2010

    il fallait lire: normalement il y a un référendum

  14. jerome manin - 2 octobre 2010

    Il aura déjà fait plus de mal à Lyon question urbanisme en un mandat et demie qu'une révolution, deux guerres mondiales et quelques crises.

  15. Lucaniste - 4 octobre 2010

    sur le rapport entre le gouvernement et les musées, lisez-donc cet article, par le directeur du musée de l'informatique et du jeu vidéo situé dans l'arche de la défense : http://www.rue89.com/2010/10/03/pour-ses-cocktails-et-reunions-borloo-fait-licencier-50-personnes-169280ceci n'étant pas une raison pour ne pas être tout à fait d'accord avec les propos de broliquier qui découlent du bon sens, mais ajoute cependant la question des financements...

  16. jerome manin - 4 octobre 2010

    @Lucaniste. Avez vous d'autres articles comme celui-ci, dans le sujet, tout à fait vérifiable, pas du tout polémique et pas un brin partisan... Parce qu'il va en falloir d'autres pour justifier les dénis de démocratie du Régime Collomb.

  17. enzo - 8 octobre 2010

    @Lucaniste: très bon article sur Borloo, merci pour l'info 🙂

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut