Image 26

Hortefeux chez Berra : juste "un témoignage d'affection"

L'ex-ministre de l'Intérieur, très proche de le Nicolas Sarkozy, était l'invité de la députée européenne. Un joli coup à trois jours du premier tour de la primaire UMP.

A quelques jours du premier tour de la primaire, Nora Berra tente un hold-up : rallier les nostalgiques de Sarkozy. Après avoir publié sur Twitter une photo la présentant en compagnie de l'ancien président, elle a accueilli ce jeudi soir à Lyon l'un de ses bras droits, Brice Hortefeux. C'est cette fidélité à l'ancien Chef de l'Etat qui les rapproche, explique-t-elle. "C'est quelques chose de très fort pour nous deux", souligne l'ex-secrétaire d'Etat, rappelant son appartenance à l'association des Amis de Nicolas Sarkozy. Revenant sur cette photo prise mardi, elle en relativise elle-même la portée : "il m'a fait part de ses encouragements. Il faut respecter la réserve qu'il a. Il ne prend pas part aux primaires", déclare-t-elle.

Brice Hortefeux s'est bien gardé d'appeler au vote en faveur de Nora Berra. "Elle m'a téléphoné il y a quelques jours, je ne me suis même pas posé la question du pourquoi, du comment, de l'objectif. Ma réponse a été immédiatement positive". "C'est un témoignage sans ambiguïté de mon affection", explique-t-il. Il a raconté le premier conseil des ministres de Nora Berra, quand elle venait d'être nommée secrétaire d'Etat aux Ainés. "Je regardais les nouveaux. Je voyais dans le regard de Nora la fierté légitime. Mais elle n'est pas du tout intimidée. Elle n'a pas froid aux yeux". "Son parcours, ses origines ne la prédisposaient pas" à son parcours, a complété Brice Hortefeux. Puis, évitant tout dérapage, il s'est repris : "Elle n'est pas née dans une cuillère d'argent dans la bouche. Mais elle est née avec son talent et ses compétences". "Nora est forte, c'est une force de la nature", a complété Jean-Michel Dubernard, ex-député de Lyon, qui a toujours été au côté de la candidate. Il a vanté "un projet qui anticipe, qui se projette vers l'avant". Cela lui rappelle Michel Noir, confie-t-il. Mais comme si Nora Berra anticipait son échec, elle a relativisé la portée du scrutin de dimanche. Fixant un objectif de participation élevé : 5000 votants. En deçà, ce serait "un échec". Ca risque bien de l'être.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut