En février 2014, Veolia remporte l’appel d’offres du Grand Lyon pour la gestion de l’eau
Article payant

Gestion de l'eau : Lyon et Veolia, une vieille histoire

La toute première privatisation de l’eau potable d’une ville française a été réalisée à Lyon au XIXe siècle par l’ancêtre de Veolia, la Compagnie Générale des Eaux, devenue leader mondial de l’eau. Pourtant, entre la commune et l’entreprise, la relation n’a pas toujours été évidente.

Le retour attendu de l’eau potable lyonnaise sous le giron des services publics de la Métropole est la dernière étape d’une histoire riche et mouvementée. Cette décision de la nouvelle majorité écologiste est profondément symbolique tant la ville a marqué l’histoire de la gestion de l’eau de France et de Navarre.

C’est en effet à Lyon qu’est signé le premier contrat de concession du secteur de l’eau d’une commune en France, en 1853. L’accord est conclu avec une toute nouvelle entreprise, créée sous l’impulsion du régime de Napoléon III, la Compagnie Générale des Eaux (CGE). La CGE, devenue entre-temps Veolia, est désormais un poids lourd du marché mondial de l’eau et gère toujours, jusqu’au 1er janvier 2023, l’eau lyonnaise. C’est également dans la capitale des Gaules que le principal concurrent de Veolia, Suez, trouve ses racines. Suez, nommée autrefois la Lyonnaise des eaux, est une création de 1880 du Crédit lyonnais.

Cette histoire commune entre la ville et les entreprises spécialisées dans la gestion de l’eau n’a pas empêché quelques tumultes. Dès 1886 la Ville a émis le souhait de récupérer à la CGE la gestion de son eau potable malgré une concession prévue pour 99 ans. Les positions politiques, le flou juridique, des raisons techniques ont entraîné cette décision qui sera concrétisée 13 ans plus tard, par le rachat de la concession par la Ville.

Il vous reste 77 % de l'article à lire.
Article réservé à nos abonnés.

Connectez vous si vous êtes abonnés
OU
Abonnez-vous

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut