Michel Havard Voeu Echevins 2013
Michel Havard au Vœu des échevins

Comment Michel Havard pense devenir maire de Lyon

“Une fenêtre de tir existe”, estime-t-on dans l’entourage du candidat UMP. Arguments nationaux comme locaux sont prêts pour convaincre les électeurs. Car cette ville, celui qui n’a pas peur de se comparer à Obama en est désormais persuadé, “n’est pas une ville de gauche”. L’analyse politique de Lyon Capitale-le mensuel. Extraits.

Le gendre idéal en viendrait presque à se fâcher. Michel Havard n’en peut plus d’entendre qu’il vise l’échéance municipale de 2020 plutôt que celle de mars prochain. “Je suis prêt, je vous l’assure. Je veux être maire dès 2014, pas en 2020. J’ai vingt ans d’expérience derrière moi, dix dans le privé, dix en tant qu’élu. J’ai 46 ans et Barack Obama a été élu président des États-Unis à 48 ans. J’estime que je peux être maire de Lyon”, tempête Michel Havard. (…)

Une étude pour découvrir que “Lyon n’est pas une ville de gauche”

Stephen Gautier, un communicant qui a officié pour Gérard Collomb en 2008, a livré à Michel Havard et à son équipe de campagne une étude électorale qui a redonné du baume au cœur à la droite lyonnaise. (…) Avec un facteur déterminant plutôt surprenant : l’électorat... de gauche. (…)

À Lyon, “le bulletin de vote comptera double”

La stratégie de Michel Havard repose moins sur sa propre victoire que sur la défaite de Gérard Collomb. Tout en prônant une campagne positive, le candidat UMP entend donc capitaliser sur le rejet des socialistes (…) et promet de contraindre Gérard Collomb à assumer son étiquette PS.

La stratégie des arrondissements

Pour espérer gagner en mars prochain, la droite a rédigé son cahier des charges. “Nous avons besoin de gagner 4 arrondissements : les 2e et 6e dès le premier tour, et le 5e et le 3e au second tour. Nous aurions alors une voix d’avance au conseil municipal”, avance Emmanuel Hamelin. (…)

---

Également au sommaire : Les hommes et femmes de la campagne de Michel Havard

D’où viennent-ils ? Quel est leur rôle respectif dans la campagne ? Lyon Capitale vous présente l’entourage du candidat UMP : spin doctors (Érick Roux de Bézieux, Régis Collon, Stephen Gautier, Damien Gouy-Perret) et proches politiques (Emmanuel Hamelin, Laure Dagorne, Stéphane Guilland, Jean-Pierre Dufour, Pascal Blache).

-----

L’intégralité de cet article est à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n° 729, en vente en kiosques jusqu’au 30 janvier, et dans notre boutique en ligne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut