Collomb menace de “faire changer le gouvernement" pour son Grand Stade

Présent sur la place publique depuis cinq ans, le Grand Stade passionne toujours autant les élus. Les arguments des uns et des autres sont bien rodés. Trop peut-être. Ils semblent désormais émoussés. Quant à Gérard Collomb, il n’en parle plus directement, préférant cacher le Grand Stade derrière le développement de l’Est lyonnais.

“Le stade dont on parle tout le temps” comme le présente l’élue communiste Nicole Gay s’affichait une fois de plus à l’ordre du jour du conseil municipal de lundi soir. Pour la troisième fois, l’assemblée devait se prononcer sur la révision du PLU (plan local d’urbanisme) du Grand Lyon. Une délibération qui a donné l’occasion aux élus de l’opposition et de la majorité de s’écharper sur un dossier qui n’avance toujours pas mais qui reste toujours propice aux empoignades.

Une desserte toujours pas suffisante pour l'opposition

Après cinq années de débats, les différents élus qui se relaient au micro donnent l’impression d’avoir déjà tout dit. Pour la forme, ils ressortent une nouvelle mouture de leurs discours d’un conseil municipal à l’autre. Christophe Geourjon et ses élus du groupe Lyon Démocrates s’estiment toujours mal informés et restent sceptique sur la desserte qui leur paraît fragile “car le tramway va être utilisé à une cadence jamais encore vue à Lyon”.

Le groupe de Denis Broliquier n’a lui aussi pas changé d’avis et soutient Gérard Collomb au motif que “le site parfait n’existe pas”. Autrefois perplexe sur une opposition frontale à ce projet, Michel Havard a aujourd’hui moins d’états d’âmes. Tout en essayant de préserver l’unité de son groupe dont une partie des élus et notamment Nora Berra soutient le projet, le candidat déclaré de l’UMP a dénoncé un projet mal ficelé et dont l’échec ne peut être imputable qu’à Gérard Collomb. Le bât blesse pour lui sur l’intérêt général. “Investir 200 millions d’euros d’argent public sans aucune contrepartie ne nous paraît pas équilibré. C’est à l’image de ce que vous avez fait pour l’Hôtel-Dieu. Tout donner à une entreprise privée sans aucune contrepartie, avec le soutien d’une majorité socialiste, communiste et autres alliés ! Cela laisse rêveur !”, interpelle Michel Havard.

Quand Forissier voulait accueillir le stade

L’intérêt général comme deux mois plus tôt au Grand Lyon a été l’objet de l’énervement de Gérard Collomb. Régulièrement, il ressort des archives des coupures de presse. Ce lundi soir, sa pique historique était à destination de Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu. Le maire de Lyon a lu et fait circuler une interview que l’élu de l’Est lyonnais avait accordée au Progrès en 2006. Dans cet entretien, Michel Forissier se positionnait en faveur de l’implantation du Grand Stade à Meyzieu. Gérard Collomb estime aujourd’hui que l’élu de droite “fait fortune” politique sur son opposition au projet OL Land à Décines. D’ailleurs Gérard Collomb n’en démord pas si le gouvernement ne signe pas la déclaration d’intérêt général, c’est en raison des cantonales où Michel Forissier se présente.

Les coupures de presse : une arme à double tranchant

Au petit jeu des coupures de presse, Étienne Tête, le dernier numéro de Lyon Capitale en main, a répondu au maire qu’il fallait s’en méfier. Une allusion à une déclaration de Gérard Collomb daté de 2004 sur l’OL Land. À l’époque, il déclarait au Progrès : “J’ai dit à Jean-Michel Aulas qu’on en reparlerait dès que l’OL aura gagné la Ligue des Champions. Le problème est d’abord financier. On vient de mettre des dizaines de millions dans le stade de Gerland, on a agrandi les loges. Et supposons que l’on déplace le stade que fait-on de Gerland. Cela devient une friche ou un monument historique ? À Munich, ils construisent un nouveau stade : la mairie ne sait plus quoi faire de l’ancien. On ne refuse pas de place à Gerland”. Juste avant Étienne Tête venait de rappeler que l’OL ne remplissait plus son stade.

Le Grand Stade se jouera-t-il en 2012 ?

Gérard Collomb a depuis changé d’avis. Il a aussi changé d’argumentaire aujourd’hui pour défendre son projet. L’OL Land, il n’en parle plus vraiment. Il n’a plus que le développement de l’Est lyonnais à la bouche. Pour lui, il s’agit désormais de justifier les investissements connexes à la réalisation du Grand Stade par un projet plus large et forcément plus compatible avec l’intérêt général. Le maire de Lyon, un peu à court d’arguments au Grand Lyon en décembre, avait ce lundi soir préparé son intervention. Documents de synthèse à l’appui, il a dévoilé les changements que provoqueraient l’arrivée du stade de l’OL dans l’Est lyonnais. Le carrefour des 7 chemins à la limite de Bron, de Chassieu et de Vaulx-en-Velin passerait ainsi en mode “Carré de Soie”.

Le prolongement de T2 d’Eurexpo au Grand Stade se ferait dans un écrin de verdure. Son projet est vert et dynamisant pour un territoire encore préservé de l’urbanisation. Ses pensées ont dérivé jusqu’en 2017 pour faire apparaître un schéma de desserte encore plus pointu. Il a aussi prévenu tout dérapage financier du projet qu’il estime à 168 millions d’euros pour les pouvoirs publics : “nous n’en sommes plus au pifomètre. Des gens travaillent dessus et s’engagent avec des devis, leur responsabilité est engagée”. Quant à l’intérêt général, il s’est montré menaçant si François Fillon ne le promulgue pas : “S’il faut changer le gouvernement pour l’avoir, alors on va le faire. Ne me mettez pas dans l’obligation de le faire”.

à lire également
Dimanche, Gérard Collomb expliquait sur Facebook s'être adressé aux casseurs samedi durant la Fête des lumières. Sur une vidéo, on peut voir le maire de Lyon s'adresser à des jeunes en criant "Vous allez lui niquer son oeuvre !"
32 commentaires
  1. christian - 1 mars 2011

    pauvre marionnette que cet homme, qui va puiser ses forces chez les dictateurs !cf. son voyage avec épouse 'en catimini' accompagné de son compère Rivalta, soit disant en voyage d'étude pendant une semaine en décembre 2010 en Tunisie, sur le compte de ses administrés bien sur !Pour une fois, la presse n'était pas convoquée au bas de l'escalator - bizarre vous ne trouvez pas ?Alors au lieu de critiquer d'autres qui font la même chose, qu'il balaie tout d'abord devant sa porte, ou bien qu'il nous dise comment cette étude a été fructueuse !

  2. Collombitude - 1 mars 2011

    Je ne comprends pas notre baronnet, si ce grand stade est tant désiré par les habitants de l'est lyonnais, alors pourquoi s'inquiéter Gégé, Forissier sera battu, Non? En réalité, il y a une majorité de citoyens de l'est lyonnais, dont une majorité de gauche, qui ne veut pas de cette connerie, et qui ne votera pas pour Odette.Odette est foutue, elle représente bien d'ailleurs, la dégénérescence du PS Lyonnais car depuis le décès de Jean Poperen, le PS lyonnais reste orphelin

  3. Collombitude - 1 mars 2011

    T2, jusqu'au stade, en somme un tramway desservant un désert,comme cohérence urbanistique,Collomb fait fort.Le V-VERT non urbanisable sera donc urbanisé, pour Collomb, rien n'est impossible, même de changer, parce qu'il le veut bien, de gouvernement. Pourquoi les militants socialistes ne réclament pas son exclusion du PS? parti qu'il déshonore!

  4. lyonnais - 1 mars 2011

    Lettre au NIMBY César C

  5. lyonnais - 1 mars 2011

    Lettre au NIMBY césar Collomb,Il faudra me convaincre très fortement cher NIMBY Collomb que les supporters ne viendront pas se garer au plus pret du stade et ceci pour le plus grand désespoir des habitants des quartiers limitrophe au stade.Vous pensez réellement que les gens vont faire la navette avec les parcs relais ??? Une fois OK pour voir et se donner bonne conscience puis après basta, tant pis pour Gégé il n'avait qu'à bien faire les choses.PS: pourquoi NIMBY Collomb? Parcequ'il est comme tout le monde ce brave césar!

  6. Yvan, de Lyon - 1 mars 2011

    Votre article Paul Terra, est intéressant dans le sens où il met bien en évidence, une forme de lassitude pour les uns et une usure d'arguments pour les autres.Reste le passage guignolesque, relatif à la circulation d'une coupure de presse de 2006...En résumé il ne sort pas du bac à sable : 'nananère regardez ce qu'il disait, nananère c'est moi qui ai raison'Pourquoi il n'y a que Etienne Tête, parmi cette assemblée d' élu(e)s, qui ai la jugeote et honnêteté intellectuelle, de rappeler à l'intéressé, que lui aussi à tenu des propos, en contradiction avec ses positions et décisions actuelles.Non, la seule phrase qui me semble avoir une importance élevée, sur l'échelle de la capacité à gouverner c'est la dernière:“S’il faut changer le gouvernement pour l’avoir, alors on va le faire. Ne me mettez pas dans l’obligation de le faire”.Nous sommes en plein délire, égocentrique et mégalo-maniaque ! Puisque les autres se taisent par intérêt et traitrise, Monsieur Tête pourriez-vous lui demander de redescendre sur terre ? Si toutefois il est en capacité de vous entendre...Pendant ce temps ses amis de droite se frottent les mains, et regardent avec joie l'horizon dégagé, pour 2014.

  7. yoyo - 1 mars 2011

    Dommage juppé vient de griller césar aux affaires étranges

  8. Les Gones - 1 mars 2011

    Cet entêtement tourne à l'obstination !Gérard Collomb, pour le développement durable et responsable de Lyon, il n'y a que Gerland !Gégé > GG = Gerland Gagnant

  9. eilage - 1 mars 2011

    La vérité c'est que Lyon et les lyonnais mériteraient que nos hommes politiques n'abaissent pas les valeurs démocratiques à une petite guéguerre de cloché puérile et confidentialiste ...@lyonnais, après deux-trois prunes à 75 €uros , ça devrait suffire à vous convaincre de vous garer là où il faut ... Mais enfin un peu de sens civique, vous n'êtes pas un enfant, n'est ce pas ??De toute façon comme l'a dit Broliquier le site parfait n'existe pas ... ceux qui défendent la rénovation de Gerland voudrait y voir arriver 10 000 voitures de plus ??? Mais où ? Comment ? Un peu Comme l'a dit Christophe Geourjon également, il faut « mise en place de garanties contre de possibles dérives spéculatives sur les terrains cédés à la Foncière du Grand Montout.'

  10. lyonnais - 2 mars 2011

    @eilage, on n'a pas le droit d'allé se garer dans les rues, allées des lotissements allentours?? Les 'footeux' invoqueront qu'ils sont allé voir leur 'amis' Je suis du même avis que monsieur Broliquier, il n'y a pas de site parfait et pour moi le meilleur site était le Puizot, mais il n'y a pas sur Venissieux le fond de pension américain (apollo)qui était intéressé sur le Puizot sauf que Aulas a voulu passé en force sur le Mont OUT pour les pépettes avec la bénédiction du grand Sieur le dénommé C. Collomb.Mais si vous ne voulez pas reconnaitre qu'un petit tram (gros bus) n'est pas adapter à une enceinte comme l'OL Land est votre problème.

  11. eilage - 2 mars 2011

    @lyonnais, on parle du parking sauvage ou pas, il faut savoir ? Mais ma réponse est non , si on ne matérialise pas de places de parking au sol, il n'y a pas lieu de s'y garer. Que se soit une allée, le long d'une rue ou d'un trottoir ... Si vous parliez en connaissance, vous admettriez qu'aux alentours de n'importe qu'elle événement dans un stade, c'est tout le quartier qui est quadrillé, organisé, régulé par des agents. Donc non si on ne veux pas qu'il y ait de parking sauvage, il n'y en aura pas. Ce n'est qu'une question de limite entre ce que l'on veux tolérer ou pas !!!Mais bon il faut avoir une certaine honnêteté intellectuelle, où que l'on mette un stade il y aurai des dérives de parking sauvage !! Ce n'est en rien un argument recevable ... Il ne faudrait pas déranger les décinois mais les 'gerlandais' c'est bon on peu y aller, et pour les 'puizards' il n'y aurait plus de problèmes ?? Allons !!Vous préfériez le Puizot, mais si vous croyez que car il y a déjà le métro, le tram, le périph à proximité, c'est le site idéale vous fêtes preuve de peu de discernement... Comprenez que vous pouvez bien avoir toutes les lignes de transports lourds que vous voulez, vous ne forcerez jamais les gens à ne pas venir sans leur voiture. Où que ce soit les gens viendront toujours majoritairement en voiture, et minoritairement en transport en commun, que ce soit à Gerland, à Décines, ou au Puizos ... Tout ça n'est qu'une question d'organisation préalable, et en ça le projet au grand montout avec une seule ligne de tram est qualitatif ...

  12. Foo2lOL - 2 mars 2011

    Comme d'habitude, Lyon Capitale et ses 4 ou 5 commentateurs attitrés pourrissent Collomb... Au vu de ceux qui possèdent le capital du titre, c'est assez normal qu'on tape sur la Gauche, mais bon à la longue ça devient un peu lourd...

  13. Collombitude - 2 mars 2011

    On ne tape pas sur la gauche, on tape sur une décision du PS lyonnais qui n'est pas de gauche, ne mélangeons pas tout, on peut être de gauche et ne pas avaler des couleuvres. Il faut d'autre part savoir s'indigner,conserver son esprit critique,en somme conserver sa liberté et ne pas rester béat devant les décisions du baronnet.

  14. jaurès - 2 mars 2011

    D'accord avec 'Collombitude'! J'ai toujours voté à gauche mais plus ça va, moins je vois en quoi Collomb est de gauche. Ce Grand Stade est une aberration et Aulas s'est fait piéger par GG. Et il n'y a pas de plan B, c'est la fuite en avant. Où est l'intérêt général dans ce projet ??

  15. Yvan, de Lyon - 2 mars 2011

    Mdr ' foo2iol'...En ce qui me concerne, je ne 'pourrit pas collomb'.Il s'agit pour moi, de réagir à des énormités. Réaction à des décisions, prise de position ou des propos.A ce sujet, les 4 ou 5 commentateurs qui d'après vous sont attitrés (mdr), n'ont pas relever la seule phrase d'importance. “S’il faut changer le gouvernement pour l’avoir, alors on va le faire. Ne me mettez pas dans l’obligation de le faire”.Après cette phrase mégalo-maniaque, vous voudriez que je reste silencieux ?Ne comptez pas sur moi ! Reprenez mon précédent commentaire, tout est dedans.Cette majorité dite de 'gauche', devrait démissionner.Lorsqu'une assemblée élue démocratiquement, reste silencieuse en paroles et surtout en actes (sauf un), face aux multiples dérives du pouvoir, il n'y a plus de démocratie.Autre motif de démission, l'augmentation par la SACVL des loyers. Doubler le loyer d'une dame de 82 ans, qui ne pourra pas le payer en raison de ses faibles revenus, est ignoble.L'élu du parti communiste, qui siège à la SACVL devrait démissionner en premier.Pendant ce temps, aucun élu n'a saisit le procureur, dans le dossier des prêts toxique, des faits présumés de corruption au Grand Lyon, des circonstances de la vente du quartier Grölée, etc. Cette majorité municipale a, à sa tête un homme qui, comme monsieur 53%, multiplie des propos surprenant pour rester poli !' foo2il', vous pouvez tenter de faire de la désinformation, sous forme de victimisation, les faits sont là et sont ténus. Triste fin de mandat.

  16. pilou - 2 mars 2011

    Il y a 3 types de personnes sur ce site: - Les UMpistes frustrés de voir leur poulains, perdre élection sur élection les crhistian, collombitude and co. - Les ecolos. Eux c'est contradictoire: ils sont dans la majorité, mais en fait c'est les 1ers opposants à la majorité actuelle, devant l'ump. Ils se rêvent tel des IZnogoud voulant prendre la place du Calife à la place du Calife, heures ment pour le peuple, il y a peu de chance que cela arrive ouf. - Une frange marginale, tel Yvan de lyon, ni écolo, ni umpiste, mais juste mélanchoniste. Il en le rôle d'idiot utile de la droite, préférant concentrer leur attaques sur le PS( alias la fausse gauche) plutôt que sur la droite.On retrouvera tout ce beau en 2014, toujours plus aigri et frustré.

  17. jaurès - 2 mars 2011

    @pilouC'est par contre toujours un grand plaisir de lire tes posts.

  18. Yvan, de Lyon - 2 mars 2011

    'pilou', vous classifiez les commentateurs en trois catégories. Voila une conception nauséabonde, qui vous aurait ouvert les portes de Vichy sous pétain.Vos tentatives de désinformation et discrédit envers vos contradicteurs, resteront vaines au regard de l'importance des faits relatés par le seul média local indépendant, vis-à-vis du pouvoir local.

  19. julian - 2 mars 2011

    @Yvan: vous comparez vos contradicteurs régulièrement à des animaux et restez dans votre égoïsme à donner des leçons dans votre fauteuil sans rien faire...c'est tout de même moyen en terme de débat vous ne trouvez pas.

  20. Yvan, de Lyon - 2 mars 2011

    'julian, pilou etc.' même combat raconter n'importe quoi pour discréditer vos contradicteurs !Retournez dans votre bac à sable, triste et pitoyable personnage !

  21. Collombitude - 2 mars 2011

    Pour ma part Pilou a tout faux, son problème, c'est qu'en tant que militant socialiste et supporter de foot, il prend ses ordres au parti,c'est un bon petit soldat qui avale toutes les couleuvres de Collomb,qui transforme tout en opération binaire, il y a les bons, le PS et les mauvais, l'UMP.Ce n'est pas si simple, il faut donc faire fonctionner son cerveau.J'ai appris à considérer les politiques pour ce qu'ils sont,ils sont avant tout à notre service, si ce n'est la cas, ils doivent être sanctionnés,surtout quannd on trahit ses propres valeurs comme Collomb.

  22. Martin de Givors - 2 mars 2011

    Pauvre petit roi PETAUD et sa cour Lyonnaise...A noter que l'armée des mendiants de la cour du petit roi PETAUD Lyonnais est caractérisée, non par une horde de va nu pieds, mais par une bande de nantis qui adorent faire les poubelles, disons les poches, des contribuables Et fouiller tout azimut pour leur faire supporter un maximum de financement leur délire Footbalistique...Elus verts, mes amis, cesser donc de râler et faites preuve d'un zeste de courage en sortant de cette Pétaudière, c'est à dire quittez une bonne fois pour toute cet exécutif...

  23. Yan, de Lyon - 2 mars 2011

    Bah l'essentiel c'est que ce stade se fasse 🙂

  24. Les Gones pour Décines - 2 mars 2011

    L'essentiel est que ce projet avance

  25. Collombitude - 2 mars 2011

    Comme dit l'autre qui n'avance pas recule , comment veut-tu...? Notre Piérrot ,le très socialiste maire de Décines affirme dans chaque Décines Magazine 'LE GRAND STADE, LE PROJET AVANCE' Cela fait 3 ans déjà et toujours rien sur le Montout, à part les tronçonneuses qui ont coupé 4 ha de bois, pour préparer l'installation des parkings

  26. lyonnais - 2 mars 2011

    @eilage,Certes, comme vous le dites si bien on oblige pas les gens à venir en transport commun et qu'il y aura toujours des personnes pour venir en voiture mais c'est avec un vrai moyen de transport lourd, fiable et par tout les temps comme le métro avec des connexions plus que rapide que l'on insiste le plus de personnes à ne plus prendre la leur. - Le tram ne répond pas à un stade comme celui de l'OL surtout à la sauce Collomb qui n'a pas voulu faire le projet Hippocampe qu'une équipe municipale avait mis sur le papier, n'est-ce pas @eilage vous qui connaissez bien les projets urbanisme sur notre agglo. Que dire de la station à ciel ouvert à plus de mille metres de la sortie Est de la gare de la PD au niveau de l'ex gare de l'Est et ceci pour la plus grande mouise des habitants aux alentours ??50 000 personnes viendront en voiture donc bien plus qu'à Gerland et je ne vois pas les gens perdre leur temps 2 heures à l'aller comme au retour le faire gentiment longtemps et admettons que les lotissements se ferme en mettant des portails des plots, fait que plus une voiture ne puisse venir au plus prêt vous signez la mort du Grand Stade.Alors pour moi le Puizot avait un plus grand avantage à mes yeux d'etre en direct depuis Bellecour surtout pour les supporters.Bonne soirée,

  27. eilage - 3 mars 2011

    @lyonnais : je ne sais pas si Collomb a tout fait pour faire rater le projet hippocampe à l'époque(je n'étais pas en âge de voter 😉 mais je ne veux pas rentrer dans ce jeux car sinon on va finir avec cinq commentaires sur trente seulement qui parleront du sujets 😉 ce qui serait embêtant!!! Mais surtout, je suis à peu près certain que si on avait les opposants de Collomb à sa place, ils défendraient le même projet que lui aujourd'hui, au côté du même chef d'entreprise, et avec les mêmes arguments qu'ils s'ingénue à démonter en ce moment... Bref tout cela serait ridicule ! N'est-ce pas- pour l'argument de la station-esplanade Dauphiné (moins de 650m de la gare pour être précis soit la distance Cordeliers/Bellecour) qui gênerait les riverains, j'en doute. Quand on sait qu'ils seront 6000 trente soirs par an, et que la gare y accueille 100 000 personnes tous les jours. D'autant qu'aux alentours du lot Millon, il n'y à pas vraiment d'habitations !!! ...-Il y a des stades en Allemagne (depuis la coupe du monde2006) qui ont les mêmes mode de desserte avec des immenses parkings relais en périphérie du stade, puis des navettes bus pour rejoindre le stade ... et où cela fonctionne, alors je me demande pourquoi les énergumènes français n'en seraient pas capables, ils seront certainement embêtés au début, ils râleront sûrement, mais ils s'habitueront car ils ne sont en rien moins intelligent que les allemands !!! Pas vous 'lyonnais' 🙂 Bref ... Pour moi personnellement c'est au Carré de Soie qu'il aurait été idéal ce stade : proche de la rocade, du périph, du métro, d'un tram, et surtout proche de la plus grande majorité de ces spectateurs (car 48% des spectateurs de l'OL viennent de l'extérieur du Grand Lyon depuis l'A6, l'A7, l'A42, l'43 en convergeant sur l'A46 et n'ont donc aucun intérêt à venir en voiture à l'intérieur de Lyon.

  28. lyonnais - 3 mars 2011

    @eilage, pour la station esplanade-Dauphiné, si vous trouvez qu'il n'y a pas déjà des habitations sans compter celles à venir avec les rues Flandin/Kimmering/Faure + celle à venir avec le prolongement Villette. Certes se ne sont que de vilain cubes sans âmes mais quand même des habitations donc avec des riverains. Après que ça fasse 650, 700, 900 m n'est pas le plus grave.Pour ce qui est de l'ex projet Hippocampe (maintenant ex ) car on ne peut plus revenir en arrière voulait que la gare de l'Est soit enterré avec plusieurs quais afin qu'elle puisse être une gare de connexion avec les lignes venant de St Clair, Perrache, St-Fons etc... . Elle devait être enterré sur la partie Part-Dieu/Gare de Villeurbanne pour la plus grande satisfaction des habitations quelle longe. Maintenant nous avons un mur infranchissable et de plus qui fait du bruit?!Au Carré de Soie, ce ne devait pas être le siege de la Région RA ?. Vous qui êtes un passionné d'urbanisme. Il y avait deux projets pour l'implantation de siege RA, la Soie et St-EX.En Allemagne je serais curieux de voir quel sont les stades qui ont se système et la capacité du Stade, de la ville pour faire une vraie comparaison hormis Munich et son métro en direct depuis le centre ville. Mais ce n'est pas à Munich où les supporters mettent 2

  29. lyonnais - 3 mars 2011

    Je termine, les supporters mettent 2 heures pour sortir deu stade et des parkings relais pour ceux qui y vont en voiture?

  30. webmaster - 3 mars 2011

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins échanger dans le respect des autres et du site.

  31. François38 - 3 mars 2011

    @Eilage: je partage entierement votre analyse

  32. lyonnais - 3 mars 2011

    @François38, si je vous comprends bien vous êtes pour qu'il y est le plus possible de strates pour aller d'un point A à un point B, mieux c'est pour vous?

  33. eilage - 6 mars 2011

    @Webmaster : j'ai bien pris connaissance de votre avertissement cependant je m'en étonne quand je vois le laisser aller permanent que l'on peut rencontrer sur les commentaires dans votre site ... En effet la ligne éditorialiste particulièrement polémiste de votre rédaction tend à drainer ce genre de réactions de la part de vos commentateurs et dont vous vous gardez de ne jamais sanctionner ...Sincèrement ce site, au demeurant intéressant, est un repaire de voyous à la plume délicates, des politiciens locaux râtés qui fustigent impunément à tour de bras, se font tribune de vos colonnes et parjurent attaques personnelles sans que vous n'y trouviez jamais à redire ...Question : y a t-il vraiment un modérateur dans votre boutique ??

  34. bizarre - 6 mars 2011

    Bonjour,Tout à fait d'accord avec eilageBon dimanche

  35. christian - 7 mars 2011

    à EILAG eyt à BIZARREVous démontrez avoir le mm comportement et la mm intolérance qu'un certain démocrate à petite moustache .... Si on n'est pas de votre avis, on vous colle une étiquette de vilains méchants à interner ! le webmaster a bien raison d'écarter les propos de cette nature, et de permettre l'expression de chacun ici.Je comprends que vous ne trouviez pas votre miel ici, où les gens ont un libre arbitre et s'expriment en conséquence (ce qui est rare vous en conviendrez !) allez plutot jacqueter sur les forums du PROGRES ou de l'OL, ils sont tout acquis à la cause que vous voudriez imposer ici

  36. christian - 7 mars 2011

    un petit pour la route : moqueur certes mais tellement réaliste :http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110303_125245_aulas-va-t-il-exploser.html

  37. eilage - 7 mars 2011

    @christian Je ne demande qu'à débattre objectivement et posément avec ceux qui ont des avis divergeants, je ne cherche pas à juger et à afficher les autres le cas échéant ... Si vous avez des arguments contraires à ce que je défendais plus haut , n'hésitez pas. Si vous ne savez que dire ce à quoi j'appartiens et où je dois me cantonner, et bien je crains que ça ne suffise pas !!! Etre libre de s'exprimer n'autorise pas à dire n'importe quoi .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut