Collomb et Wauquiez au Vatican : trois associations s'insurgent

Trois associations (Lumière Laïques, Le Poing Commun et le Comité 1905) ont manifesté leur désarroi quant à la réponse favorable de Gérard Collomb et Laurent Wauquiez à la demande du cardinal Barbarin de rencontrer le pape François.

"Non au voyage de la confusion et de la soumission !". Dans un communiqué commun, les trois associations qui souhaitent défendre la laïcité en France, dénoncent le futur pèlerinage de "la nouvelle sainte trinité" Gérard Collomb, Laurent Wauquiez et Christophe Guilloteau, le président du conseil départemental, au Vatican. Cette rencontre est proposée par le cardinal Barbarin dans le cadre du "jubilé de la miséricorde". Selon le diocèse, ce voyage, accompagné par 260 élus de la région, pourrait "aider les élus à trouver des réponses à propos des décisions qu'ils doivent prendre".

"Une nouvelle atteinte à la laïcité"

Une démarche qui selon les trois associations, "bafoue une fois de plus les institutions et la laïcité". Ils dénoncent tour à tour le cardinal Barbarin pour ses propos lors des débats du mariage pour tous, la montée des violences religieuses mais aussi le Vatican, "un État avec un dirigeant qui n'est pas choisi par les citoyens". Le collectif "condamne ce voyage de soumission à la religion" et demande aux élus des trois collectivités de "désapprouver cette allégeance et de veiller à ce que des fonds et moyens publics ne financent pas cette mascarade".

à lire également
Façade du QG de Gérard Collomb à Lyon après le passage de Greenpeace
Ce mercredi matin, la façade du QG de campagne de Gérard Collomb à Lyon a été redécorée par Greenpeace. L'OGN lui demande de s'engager dans la lutte contre la pollution et d'abandonner le projet "écocide" et "climaticide" de l'Anneau des sciences. 
7 commentaires
  1. Jean Jaurès - 12 novembre 2016

    Quand des élus vont chercher leur ordre de mission auprès d'obscurantistes, c'est que la République est bien mal en point! Lisez Marianne de cette semaine! Consultez le site: Comité Laïcité République!'Le socialisme, c'est la république poussée jusqu'au bout': Jean Jaurès

  2. kaoetic - 14 novembre 2016

    Une fois ce sont les élus de la Republique qui la sapent dans ses fondamentaux ! Depuis quand un représentant du dogme peut être d'une quelconque utilite dans la gestion de la cite? Autant utiliser une boule de christal c'est moins dangereux...

  3. la realité en face - 17 novembre 2016

    Les activistes athées, anticléricaux, anticathos voient rouge...c'est bien normal! Quel beau pied de nez font Mgr BARBARIN et l'inamovible Maire de LYON à tous ceux qui voulaient la peau de l'un et priver l'autre de Voeu des Echevins! Bravo les artistes! Sans doute, les 260 élus trouveront toutes les preuves à ROME sur l'idéologie du genre qui sévit dans les écoles françaises...et même jusque dans les crèches! BELKACEM ne va pas apprécier... COLLOMB s'en moque il est 'En Marche!':-))

  4. la realité en face - 17 novembre 2016

    Laurent WAUQUIEZ et Christophe GUILLOTEAU seront aussi du voyage mais eux savent tout sur l'idéologie du Genre! On leur a remis le Livret 'Le Genre en images' distribué dans beaucoup d'écoles en FRANCE (aux instituteurs et Directeurs...) http://www.vigi-gender.fr/wp-content/uploads/2016/06/Livret-genre-%C3%A9dition-2-site-1.pdf

  5. la realité en face - 17 novembre 2016

    Messieurs les intégristes de la laïcité, christianophobes et catholicophobes, la liberté de religion des élus est totale en France! Et ce sont des hommes et des femmes avant tout qui accompagneront Son Eminence Le Cardinal Barbarin. Ils financeront ce pélerinage sur leurs propres deniers... donc aucune atteinte à la laïcité... (Je ne vous ai pas entendu vociférer quand VALLS a déclaré que 'le ramadan faisait partie du calendrier républicain'!)

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut