Collomb Europe 1

Collomb : "Dominique Strauss-Kahn a l'impératif moral de revenir en France"

Interrogé ce mardi soir par Europe 1, le maire de Lyon a défendu la candidature de son champion à la présidentielle. Surtout il s'est étonné de la rhétorique alarmiste du gouvernement sur le risque d'attentats, alors que le préfet qu'il voit tous les deux jours ne l'a alerté d'aucun danger particulier. "On accroit cette menace terroriste pour provoquer un sentiment d'unité nationale autour du Président", estime le maire de Lyon.

Interviewé par Nicolas Demorand et Claude Askolovitch sur Europe 1, Gérard Collomb s'est une fois de plus lancé dans un plaidoyer pour un socialisme réformiste et son champion, Dominique Strauss-Kahn. Revenant sur les différentes campagnes présidentielles, il a stigmatisé les promesses jamais tenues. "J'étais un jeune député en 1981, on avait un programme qui était superbe, raconte-t-il. En l'espace de six mois, on a dû reculer et prendre le tournant de la rigueur. Moi je ne le ferai pas deux fois. Chaque fois on raconte une histoire et chaque fois cette histoire s'écroule".

"Sécuritaire ?" "Bien sûr "

"Dominique Strauss-Kahn a-t-il envie de la présidentielle ?", lui demande Askolovitch. "Je le pense", élude-t-il. "L'attention que les Français lui portent doit l'obliger (...) il a l'impératif moral de revenir en France". Le maire de Lyon lui trouve une mission : "il faut que nous changions de modèle (économique, NDLR) pour retrouver notre place en Europe", évoquant l'Allemagne qui, "dans les mêmes conditions que nous, créé des emplois".

Ses deux intervieweurs le lancent ensuite sur le risque d'attentats qui plane sur les grandes villes françaises. Le maire de Lyon a confié voir le préfet de Région "tous les deux jours" et que celui-ci ne lui a jamais demandé de prendre des mesures spécifiques, comme ce fut le cas par le passé. "Il y a donc a minima inadéquation entre vos rencontres et les propos tenus au sommet de l'Etat", pointe Claude Askolovitch. "Soit le gouvernement n'informe pas ses préfets - ça me semble un peu bizarre - soit on accroît cette menace terroriste pour provoquer un sentiment d'unité nationale autour du Président, lance Collomb. Nicolas Sarkozy s'est enfermé dans une mauvaise séquence depuis le début de l'été" avec le discours de Grenoble et ses actions contre les Roms. "Vous restez sécuritaire ?", lui demande-t-on. "Bien sûr", tranche le maire de Lyon, nullement décontenancé, dénonçant au passage la suppression de 10.000 postes de fonctionnaires de police depuis 2004.

Garder Puel... jusqu'en octobre

Nicolas Demorand l'interpelle à propos du remaniement gouvernemental à venir. Le maire de Lyon pourrait-il y faire son entrée ? "Je ne pense pas", balaie Collomb, précisant qu'on lui avait déjà fait cette offre. "Ce n'était pas mes intentions, ce n'était ma ligne politique. Je suis homme de gauche", rappelle-t-il. Enfin faut-il garder Puel ? Le maire de Lyon a l'habitude désormais d'être questionné, pour clore ses interviews, sur les résultats de l'OL. Cette fois, il devient très prudent, se retranchant derrière la position de Jean-Michel Aulas. "Oui", il faut le garder. Jusqu'à fin octobre où il faudra faire le point.

23 commentaires
  1. jerome manin - 29 septembre 2010

    Gérard Collomb va maintenant donner des leçons à Strauss-Kahn ! C'est vrai pourquoi s'arrêter...

  2. jerome manin - 29 septembre 2010

    'Ce n'était pas mes intentions, ce n'était ma ligne politique. Je suis homme de gauche' Il faut oser quand même !

  3. Elyonor - 29 septembre 2010

    'Impératif Moral'... Rien que cela... !?!?Et si DSK ne se présentait pas, M. Collomb, homme de gauche, aura-t-il l'impératif moral de soutenir Martine ?

  4. Collombitude - 29 septembre 2010

    Après avoir soutenu la petite nunuche, et combattu DSK lors des primaires précédentes, Gégé, l'opportuniste cumulard, soutient DSK,à mon avis DSK se passerait bien d'un soutien aussi peu crédible

  5. jerome manin - 29 septembre 2010

    @Collombitude. On peut en plus voir qu'il soutient DSK avec les arguments de Royal, là encore il faut oser.

  6. lyonnais - 29 septembre 2010

    César Collomb = chiffon mouillé (lol) ????Voilà que notre César nous fait la leçon comme quoi Lille Nord/Pas de Calais ferait moins bien que le très très grand Lyon, mdr. Je ne voudrais pas me trompé mais César demandez à votre copine Martine 35 h si nous devant eux pour les implantations d'entreprises international.Vous, vous n'en renconté pas des balivernes sur notre royaume comme venez venez venez braves gens à la Confluence... mais ce que vous ne dîtes pas c'est seulement à PIED.L'Allemagne César sont devant nous parcequ'il on depuis l'après guerre se qu'a fait le Président de la République Française, Monsieur Sarkozy en instaurant la règle des 50/50 de taxes, moitié pour l'état l'autre pour le citoyen. Vous nous faites que du copier/coller.La sécurité: Vous ne l'avez pas fait au pied de votre château le plan sécuritaire ????

  7. Martin de Givors - 29 septembre 2010

    Quelle est la différence entre STRAUSS KAHN et SARKOZY en dehors du fait que l'un est au PS et l'autre de l'UMP ?...STRAUSS KAHN est de droite mais en moins stupide que SARKOZY puisque tout le monde le croit de gauche et qu'il serait le candidat de ''gauche'' préféré de l'électorat de droite...Après s'être imaginé un destin national le césario Lyonnais se verait-il un destin international ?...Pourquoi pas... Son mentor STRAUSS KAHN pourrait le pistonner pour un poste d'Ambassadeur...Auprès du Vatican...Mais, il serait bien capable d'être candidat à la succession du pape...

  8. ciceron cépakaré - 29 septembre 2010

    Habemus papam ! Habemus strauss-kahn ! Habemus collombam !

  9. Collombitude - 29 septembre 2010

    DSK est intelligent, c'est ça la différence, il est à gauche par habitude, Collomb par connerie!

  10. Lumière - 29 septembre 2010

    Et oui Ma-Nain certains se targuent d'être proches de Fabienne Levy (sic)...Et d'autres de Dominqiue Strauss-Kahn.Et oui Ma-Nain, certains sont élus dès le premier tour face à une droite grotesque et désorganiséeEt d'autres n'arrivent à gratter des places que sur des scrutins de listes après avoir réalisé des scores régionaux historiquement bas...Et oui...La liste est longue, très longue. Mais elle permet d'expliquer l'état d'esprit qui vous anime, votre haine, vos invectives, insultes.C'est triste, pathétique...etc.

  11. jerome manin - 29 septembre 2010

    Injonction thérapeutique

  12. Lumière - 29 septembre 2010

    Quant'aux autres commentaires, à quoi bon répondre à des personnes qui n'ont pas mis l'orteil à l'extérieur de l'agglomération et qui n'ont toujours pas compris qu'il y avait une autre chaine que TLM, d'autres quotidiens que le progrès...Et qui décidément n'ont pas vraiment compris ce qui allait être l'alpha et l'omega du prochain scrutin présidentiel....Dommage, pourquoi toujorus retomber dans ce marigot de petites polémiques locales qui n'animent que les pions de la droite lyonnaise en déroue.

  13. Lumière - 29 septembre 2010

    Et oui Ma-Nain certains se targuent d'être proches de Fabienne Levy (sic)... Et d'autres de Dominqiue Strauss-Kahn.

  14. Lumière - 29 septembre 2010

    'L’humanisme et la culture sont mes repères' Jérome Manin.

  15. jerome manin - 29 septembre 2010

    Enfin une citation intelligente, hors sujet ici mais très pertinente. Jérôme Manin souhaiterait quand même que sa promotion ne soit pas uniquement faite par un seul malade qui ne maîtrise ni le sujet ni ses incontinences verbales. http://www.manin.info

  16. Lumière - 29 septembre 2010

    De plus en plus classe, si Fabienne entendait ça...

  17. jm calther - 29 septembre 2010

    Fabienne Levy, Lionel Lassagne, Emmanuel Hamelin ou Michel Havard ne vont pas être contents Jérôme.

  18. jerome manin - 29 septembre 2010

    @jm calther. J'espère bien qu'ils ne seront pas contents des élucubrations irresponsables de Gérard Collomb, il est même posible d'ajouter à la liste à minima : Erick Roux de Bézieux, Denis Broliquier et Nora Berra.

  19. jerome manin - 29 septembre 2010

    @jm calther. Au fait ? Cette manifestation ? Le chef de service ne vous a pas donné l'autorisation !!! 'Il y a quelque chose de pourri dans le royaume.' Shakespeare

  20. Lumière - 29 septembre 2010

    Restez, Ma-Nain, restez, vous faites tellement de mal à la droite sur le net...

  21. jm calther - 29 septembre 2010

    Vous êtes à tous les râteliers de la droite lyonnaise Jérôme, vous apprenez vite.

  22. jerome manin - 29 septembre 2010

    Assez parlé de moi, laissez-moi rester modeste. Entretenez-nous un peu sur le sujet de l'article et les déclarations de Gérard Collomb parce que cela vaut sont pesant de cacahuète !

  23. Battling - 1 octobre 2010

    Effectivement, moi j'ai rigolé comme un bossu ! Gérard qui devient commentateur de foot, c'est quand même bien drôle. La prochaine fois, je le verrais bien en train de commenter ou sous peser le silure qu'ils auront pêché avec Aulas. Mdr

  24. jm calther - 1 octobre 2010

    @battling dans chaque Itw de gégé, il est interrogé sur l'OL. Rien de neuf.

  25. Battling - 1 octobre 2010

    @ Calther ;Voilà pourquoi je lui trouve des alternatives en matière de communication. Il pourrait aussi essayer la randonnée avec Jean Jacques, ça fait aussi de beaux publi reportage.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut