Renaud Gauquelin : “J’aiderai Rivalta à rembourser ses indemnités”

Renaud Gauquelin (PS), conseiller général et maire de Rillieux-la-Pape

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Oui

Soutenez-vous le tram T2 à Eurexpo ?
Oui. Et j’ai aussi signé la pétition pour le Grand Stade.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui. J’ai voté pour. Les tarifs des TCL sont dans la moyenne nationale et pour un réseau conséquent. Et il y a le C2 à Rillieux ! Par contre, je suis favorable, à titre personnel, à un geste à l’égard des anciens combattants. C’est une juste reconnaissance de ce qu’ils ont fait pour la France.

Soutenez-vous la procédure de sélection, dite du “juste prix”, utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 ?
Oui. Très honnêtement, rien ne me permet de douter de l’intégrité des élus. Gens tout à fait honnêtes. Les arguments mis en avant par Bernard Rivalta sont assez convaincants. Moins cher équivaut souvent à de grandes déconvenues. Je comprends qu’on ne prenne pas forcément les moins chers. Ensuite qu’il y ait un prix fixé par le Grand Lyon, ça ne me paraît pas choquant.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Non. Elle a besoin d’être bien améliorée. Il faut rouvrir le dialogue. Et il faut que le réflexe de la grève arrive seulement quand les discussions n’aboutissent pas. Il y a un problème des deux côtés.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Oui. Je rappelle que c’est une délibération votée par un grand nombre de personnes, dont j’étais, qui leur a attribué ces indemnités. Le bénévolat est malsain. Quand on est poursuivi on va au bout de ses droits. Qu’ils utilisent toutes les voies de recours, ça ne me choque pas. Si Rivalta et Barriol sont à la fin condamnés, il faudra qu’ils remboursent. C’est très clairement la position des élus socialistes, et de Jacky Darne. Mais si cela arrive, il faudra que l’on soit solidaires d’eux, car nous sommes coresponsables de cette décision. Je parle aussi d’une solidarité financière : je l’aiderai à rembourser à mon niveau.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui. Ce sont toujours des sujets difficiles. J’ai trois enfants, ils ne m’ont jamais rien demandé (…). C’est mieux comme ça. Mais ce n’est pas normal de pâtir de son nom. Thomas Collomb est un garçon brillant, il était dommage de s’en priver. Mais sa décision est sage, il est toujours mieux de travailler plus loin de ses parents. Si un ou une fille ou fils d’élu se présentait à la mairie de Rillieux, je bloquerai sa candidature. Mais je me serai pas permis de bloquer Thomas Collomb. Si c’était mon fils, je lui aurais déconseillé. C’est ce qu’a fait Gérard Collomb d’ailleurs. La meilleure solution, c’est de généraliser les jurys anonymes dans tous les domaines.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Oui. Totalement. Si demain il fait un vote de confiance, je la voterai. Ce serait une bonne idée. Et si demain il est condamné, il faudra qu’il applique, et on l’aidera. Il a fait un excellent travail, il a travaillé comme un fou.

à lire également
Rhônexpress
Les revenus de Rhônexpress ne devraient pas se tarir en 2018. Dans un communiqué, le service de navettes entre Lyon Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry se réjouit d’avoir battu un record de fréquentation.
4 commentaires
  1. Elyonor - 20 août 2010

    J'espère que ce monsieur tiendra ses promesses. L'aidera-t-il également à régler ses cotisations au PS ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut