Perrin-Gilbert : “La place des Terreaux est à l’abandon”

L’Autre Campagne s’intéresse au 1er arrondissement de Lyon. Un arrondissement où les divisions de la gauche rendent le scrutin incertain. Nathalie Perrin-Gilbert, actuelle maire, élue en 2008 sur les listes de Gérard Collomb, se présente cette année sous l’étiquette du Gram et du Front de gauche. C’est sur une ligne plus à gauche qu’elle veut conserver son arrondissement : “Je veux faire du 1er un laboratoire social”, dit-elle.

Entrée en dissidence, Nathalie Perrin-Gilbert se justifie sur sa candidature : "J'ai une image de constance en politique, j'ai été élue sur la base d'un programme et je me suis engagée à être fidèle à cette parole. C'est cette constance qui m'est reconnue." Attaquée lundi à ce même micro par Odile Belinga, tête de liste pour Gérard Collomb, qui lui reprochait d'avoir bloqué des projets du fait de son conflit avec le maire, Nathalie Perrin-Gilbert contre-attaque : "Le maire sortant était le maire de tous les Lyonnais, dire qu'à cause de mes prises de position le maire sortant a puni les habitants du quartier, c'est un aveu grave." Elle explique ne pas avoir eu beaucoup de marge de manœuvre pour contourner ce "blocage".

Après avoir annoncé en cours de mandat qu'elle ne briguerait pas un troisième mandat, Nathalie Perrin-Gilbert explique son revirement par sa présence sur une autre liste que celle de Gérard Collomb : "J'étais arrivée à bout avec cette équipe."

À la différence des précédentes campagnes, l'élue du 1er ne promet plus de réaliser un remonte-pente pour relier le bas des Pentes au plateau de la Croix-Rousse. "Nous avions fait cette promesse avec Gérard Collomb et, sans consultation, j'ai appris que ce n'était plus une priorité (…) Ce n'est plus ma priorité, je n'ai pas envie de revenir vers les Lyonnais avec des projets que nous ne sommes pas en capacité de faire", précise Nathalie Perrin-Gilbert. En réponse, elle promet une aide à l'achat de vélos électriques et des navettes qui desserviraient l'ouest des Pentes et les quais.

Concernant la rénovation de la place des Terreaux, la maire sortante du 1er arrondissement préconise une rénovation en profondeur avec une réouverture de la galerie : "C'est impossible de laisser la place des Terreaux à l'abandon comme elle l'est aujourd'hui."

En vidéo ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Nathalie Perrin-Gilbert.

Mercredi 19 février, L’Autre Campagne s’intéresse toujours au 1er arrondissement de Lyon et recevra Jean-Baptiste Monin, tête de liste UMP.

L’Autre Campagne, l’émission politique de Lyon Capitale consacrée aux municipales dans le Grand Lyon, à suivre sur Lyoncapitale.fr chaque jour à 14h, jusqu’au 21 mars prochain.

à lire également
L'acte de décès du projet d'autoroute urbaine de l'Anneau des sciences vient d'être publié, même si sa mort avait déjà eu lieu depuis plusieurs semaines. Cette autoroute urbaine ne verra jamais le jour à Lyon, plus de 30 ans après avoir été imaginée.
8 commentaires
  1. Guesa - 18 février 2014

    Ayant reçu le programme de tous les candidats, je peux vous dire que les terreaux dans leur ensemble font parti du projet de Collomb. Rénovation de la place, de la gallerie et de la fontaine...

  2. PenserLyon - 18 février 2014

    Voilà quelqu'un qui a du caractère et des idées pour notre arrondissementLes autres sont aux ordres de Gérard Collomb. Le 1er et les pentes de la Croix Rousse sont avec ceux qui savent encore porter la voix de ses habitants. On éli pas un maire dans le 1er pour se voir dicter ce qu'on a à faire par celui élu dans le 9ème!Gérard Collomb ne nous imposera pas sa candidate fantoche, qu'il ne veut même pas lui même comme maire du 1er. Le PS nous prend vraiment pour des abruti.Tous avec Nathalie

  3. arnaud l - 18 février 2014

    Je n'habite plus dans ce quartier, mais voter pour quelqu'un qui veut faire de mon arrondissement un laboratoire... comment dire le terme n'est peut-être pas super bien choisi.

  4. Guesa - 18 février 2014

    Comment faire confiance à cette femme qui change d'avis comme de sac à main Longchamps? Qu'a t elle fait jusqu'ici, à part exacerber, par son égo démesuré, les conflits au sein de l'arrondissement en mettant tout le monde à dos? Rien, et aujourd'hui, elle ose proposer ce qui est écrit noir sur blanc dans le programme de Collomb depuis plusieurs jours? On est vraiment au degré zéro de la politique, elle ne cherche qu'à conserver son siège, puisque c'est la seule chose qu'elle n'a jamais faite...

  5. rémi - 18 février 2014

    Une femme courageuse et qui connaît son arrondissement, mais n'aurait-elle pas été plus crédible si elle avait démissionné en cours de mandat ?

  6. @lyonnais - 18 février 2014

    Quelle mascarade elle nous livre. Que des promesses pendant ces mandats. Elle nous a tous dupé . Elle préfère faire la sortie des écoles avec son garde chaume comme ce vendredi au lieu de s occuper de ces administrés. Mme perrin on ne vous croit plus . Arrêté un peu. Croix roussiens aux votes il faut en finir avec cette arriviste qui se pavane avec son prof . Allez aux urnes

  7. LyonMax - 19 février 2014

    Pour rappel, ce sont les électeurs du 1er et non de la Croix-rousse qui voteront... pas les autres qui apparemment ne l'apprécient pas. Habitant des pentes, elle a mon soutien.

  8. LyonpourtousTouspourLyon - 19 février 2014

    Je suis à votre disposition pour échanger avec vous à propos de nos propositions . Ericlafond2014 sur facebook LyonpourtousTouspourLyon. --Démocratie locale ( conseils de quartier-comités d'intérêt local fusionnés avec un vrai statut juridique indépendant des élus) ---Gouvernance de la métropole de l'arrondissement au Grand Lyon instituant la subsidiarité ascendante ( à chaque échelon sa liberté, sa responsabilité et son budget) ----Projet d'aérotram pour désservir la Croix-Rousse

  9. LyonpourtousTouspourLyon - 19 février 2014

    -Projet d'aérotram pour désservir les fleuves et les collines rapide écologique mettant en valeur les forts St Jean notamment. -Développer les pme innovantes dans l'acces aux marchés publics -Adapter la réforme des rythmes scolaires et des cantines au tissu associatif et agricole environnant. -Projet de villa Villemanzy sur le modèle de la villa Médicis de Rome avec des boursiers artistes locaux et internationaux ! -Réhabilitation du collège Truffaud pour un guichet unique de la Maison du rhône

  10. LyonpourtousTouspourLyon - 19 février 2014

    Vous pouvez me contacter au 06 14 64 33 38 pour le 1er : habitat partagé, béguinage, friche éphémère d'artistes autogérés, auberge de jeunesse et guichet unique de tout le social de la maison du Rhône dans l'ancien collège Truffaud thibautjaubert@gmail.com 0614643338 Thibaut tête de liste LYON POUR TOUS TOUS POUR LYON AVEC ERIC LAFOND Au plaisir

  11. webmaster - 19 février 2014

    Lyoncapitale.fr offre un espace de liberté aux internautes.Veuillez néanmoins ne pas faire votre campagne de communication.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut