métropole
© Tim Douet

Métropole : l’UDI veut des alternatives aux hausses d’impôts

Les élus UDI et apparentés à la métropole de Lyon sont contre les hausses d’impôts qui doivent être votées lundi. À une hausse de la fiscalité, ils opposent une refonte du système.

Le vote du budget, lundi dernier en conseil municipal, a décidé de la hausse des impôts locaux. Lundi prochain, les élus de la majorité métropolitaine devraient faire de même, et voter une hausse de 5 % des taux métropolitains de la taxe d’habitation et de la taxe foncière des entreprises.

“Mots d’ordre : efficacité et proximité”

Opposé à cette nouvelle augmentation, le groupe “UDI et apparentés” de la métropole plaide pour "une refonte de l’action de la métropole, avec comme mots d’ordre : efficacité et proximité". Dans un communiqué, les élus UDI proposent ainsi d'"éliminer les doublons de services et les strates administratives" dans les collectivités, donc d’opérer une mutualisation avec les communes au niveau de la métropole. Le groupe réclame également un plan pluriannuel de réduction des dépenses de la métropole.

Ces critiques rejoignent celles déjà formulées lundi, lors du conseil municipal, par l’UDI. "La hausse d’impôts n’est ni souhaitable ni raisonnable, avait alors déclaré Denis Broliquier, le maire du 2e arrondissement. La ville devrait s’engager dans une logique de réduction sensible de ses dépenses (…), chercher de nouvelles organisations pour faire mieux avec moins."

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut