chantal jouanno
Chantal Jouanno © B. Guay/AFP

Jouanno (UDI) : le voile à l’école “peut créer des tensions”

Chantal Jouanno, sénatrice UDI de Paris et conseillère régionale d’Ile-de-France, ancienne secrétaire d’État chargée de l’Écologie (2009-2010), était l’invitée de Sud Radio ce mercredi 29 octobre.

Interrogée sur la proposition de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, le 21 octobre, de redonner la possibilité aux mamans portant des signes religieux (voile islamique, croix, foulard sikh), d’accompagner les sorties scolaires, Chantal Jouanno a déclaré qu'elle était contre, ce mercredi sur Sud Radio.

"Je ne partage pas l'avis de Najat Vallaud-Belkacem. À l'UDI, nous sommes très attachés au principe de laïcité. Cette décision peut déranger les élèves qui ne partagent pas une confession. Cela peut créer des situations délicates, des tensions. Des élèves d'autres confessions pourront tout à fait dire qu'ils ne veulent pas obéir à ces personnes. L'éducation, le milieu scolaire, est un milieu où la neutralité absolue doit être respectée", affirme l'ex-ministre.

Écoutez l'intégralité de l'entretien de Chantal Jouanno en cliquant dans la rubrique "Les podcasts de Sud Radio" sur Sudradio.fr

1 commentaire
  1. Jean Jaurès - mer 29 Oct 14 à 21 h 33

    Dans les textes officiels, c'est le terme 'encadrement' qui est retenu pour les adultes qui accompagnent les sorties scolaires. Il y a bien une intention pédagogique, du moins éducative, qui ressortit à leur mission. Dès lors, ces encadrants sont bien des auxiliaires de l'école publique qui doivent faire preuve d'une neutralité absolue. Notre Ministre ferait bien de s'inspirer des grands esprits qui ont établi l'école de la République. Plutôt que d'allumer des incendies!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut