Jean-Louis Touraine : “la Ville n’avait pas la compétence pour contrôler les émeutes”

Podcast. Premier adjoint à la Ville de Lyon, notamment en charge des questions de sécurité, Jean-Louis Touraine s’explique à notre micro sur les heurts qui ont eu lieu en marge des manifestations de la semaine dernière. Il évoque le peu de solutions que pouvait apporter la police municipale et se justifie sur son départ à Paris le mardi, jour le plus violent où ni lui ni Gérard Collomb n’étaient présents à Lyon. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

à lire également
Gérard Collomb en visite officielle à Lyon, en septembre 2017 © Tim Douet
Sous le feu des critiques après le meurtre d'Adrien Perez à Meylan, la première adjointe à la municipalité de Grenoble a mis en cause le refus de Gérard Collomb d'expérimenter la police de sécurité du quotidien dans sa ville.
27 commentaires
  1. jerome manin - 25 octobre 2010

    De lapalissade en lapalissades nous sommes incompétents et irresponsables avec application.

  2. christian - 25 octobre 2010

    il est donc payé pour quoi ce brave homme servile ??? on est légitimement fondé à se le demander !

  3. pierre 2 - 26 octobre 2010

    il est scandaleux que le premier adjoint parte le mardi soir ,le jour le plus violent alors que le maire voyage. c'est coutumier au PS car S Royale était à Venise! je constate aussi que Mr Touraine n'avais pas garé sa Maserati dans la zone 30 de la rue de la Barre. En contrapartie le préfét et le Directeur de la sureté était là et ont pu assurer la sécurité des citoyens ,pas élus municipaux ce qui est grave. je suis né à Lyon 2 eme et y vit toujours .Je considère comme beaucoup de mes concitoyens avoir été abandonné. Au moins le Ministre de l'intérieur lui était présent. vous avez dit coup médiatique ?

  4. populiste - 26 octobre 2010

    Ce monsieur est fantastique,tenir ce type de propos au lieu d'action réaction prouve combien les socialistes ont progressé depuis 2002 sur le plan sécurité. Ce qui est certain c'est que le Maire avec un tel chargé de com sera réelu sans soucis....

  5. corgnolon - 26 octobre 2010

    Une interview où chaque phrase est un aveu d'incompétence. Au-delà des propos gratuits que les faits contredisent. Pêle-mêle.Mr Touraine affirme que la Police Municpale n'est pas équipée pour assurer l'ordre. La faute à qui si la Police Municipale n'a pas d'équipements pour assurer l'ordre et se défendre ? Et finalement à quoi sert d'avoir la Police Municipale la plus fournie en nombre si ce n'est pas pour assurer l'ordre ?Mr Touraine affirme dans le même temps que la Police Nationale a fait du bon travail. Ce n'est pourtant pas ce qu'affirmait dans leurs blogs quelques élus socialistes il y a encore quelques semaines avant les émeutes.La gêne compréhensible de Mr Touraine quand Mr Terra lui signale qu'il n'y avait plus d'OPJ de la Mairie à Lyon le jour où les émeutes étaient les plus fortes est un aveu d'incompétence et d'insouciance. Courage fuyons, Mr Touraine !Mr Touraine affirme qu'il n'est pas facile de distinguer les casseurs des autres manifestants. Pourquoi alors un OPJ encourage les manifestants à descendre dans la rue puisque c'est difficile de reconnaître les casseurs selon son propre aveu ? N'est-ce pas un encouragement aux casseurs lancés par un Officier de Police Judiciaire ?Mr Touraine affirme qu'il comprend les commerçants. Il ne développe pas les points sur lesquels il les comprend, mais il les comprend, il le dit. Manifestement, il les comprend moins que les casseurs où sa tirade lors d'une précédente interview sur ce même site faisait l'apologie des casseurs qu'ils fallaient comprendre.Et enfin, le ponpon de l'interview, la cerise sur le gâteau, le vif esprit, le grand moment ! A la question pourquoi les violences ont été plus présentes et plus dures à LYON que dans le reste de la France ? Mr Touraine développe le plus sérieusement du monde, que c'est la faute au mépris qu'à le gouvernemetn envers la jeunesse. Admettons, pourquoi pas les autres villes alors ? Le mépris du gouvernement ne s'expime pas qu'à Lyon, non ? Alors pourquoi à Lyon ? Seconde réponse de Mr Touraine, Mai 68 !?!?!En conclusion, les lyonnais seront heureux d'apprendre que Mr Touraine, Chef de la Sécurité à Lyon ne peut pas faire régner l'ordre et que les violences si fortes de Lyon sont la faute du gouvernement qui ne torpille que Lyon, pas les autres villes. Certainement un complot !

  6. Tryph - 26 octobre 2010

    la mauvaise foi des commentaires est à la mesure de la mauvaise foi et de l'autisme du gouvernement. quand on veut des réponses valables, on commence par poser des questions valables... 'pourquoi à Lyon?' est une question idiote... et pourquoi pas? dans la même veine on pourrait demander pourquoi 2 et 2 font 4, pourquoi le blanc n'est pas noir, etc... des questions auxquelles personne n'a de réponse. à la limite on pourrait se méfier de celui qui cherche à répondre a ce genre de question, mais surement pas à celui qui n'a pas de réponse.

  7. jerome manin - 26 octobre 2010

    @Tryph. L'argument idéologique antigouvernemental à très largement montré ses limites, nous commentons là un podcast de M. Touraine. Libre à vous, encore une fois d'évacuer le sujet et de vous contenter, en attaquant les commentateurs, d'un 'c'est celui qui dit qui est'... Mais personne n'est dupe... Ecoutez donc l'interview de M. Touraine.

  8. populiste - 26 octobre 2010

    @Tryph Bonjour, Les sociologues expliquent que cela est un état de fait depuis 40 ans à Lyon. La ville de New York qui est légèrement plus grande que Lyon connaissait une violence exceptionnelle,jusqu'au jour ou un maire courageux à mis les moyens en place pour en faire une ville sûre ou les débordements sont anticipés et jugulés dans la minute. Pour ma part je voterai pour celui qui me proposera la même chose car monsieur Tryph la ville de Lyon et la sécurité de ses habitants ou visiteurs sont l'affaire de nous tous.

  9. corgnolon - 26 octobre 2010

    Je rappelle que Mr Touraine affirme que la violence atypique lyonnaise est le fait du mépris du gouvernement envers la jeunesse. C'est donc juste à Lyon que le gouvernemetn méprise la jeunesse. CQFD par Mr Touraine.

  10. alain - 26 octobre 2010

    essayons d'être constructif : si les 330 policiers municipaux venaient renforcer la police nationale lors d'évènements graves , de nature exceptionnelle, comme les évènements récents du centre ville , il y aurait certainement un impact + fort sur la délinquance... Pour cela , il faudrait une coordination entre les 2 institutions que seule la préfecture de police peut assurer, il faut donc un comité de coordination à la prédfecture de police dans ces cas là ! alain l.b.

  11. Gérard Eloi - 26 octobre 2010

    @ Populiste,Je comprends. Par mesure de sécurité, il faut donc voter Sarkozy ou ses sbires. ( UMP : Union pour un mouvement populiste ?).Parce que Sarkozy, ministre de l'intérieur puis président, nous sert de la sécurité à toutes les sauces, y compris sauce karcher, depuis des années.Or, l'insécurité ne cesse de croître. Il n'est vraiment pas aidé, le pauvre...

  12. corgnolon - 26 octobre 2010

    Bonjour Alain, Et merci pour votre esprit constructif. Néanmoins, votre démonstration est un aveu que les 330 policiers municipaux seraient donc une milice de la Mairie de Lyon puisqu'ils sont dirigés par la seule Mairie selon votre propre propos.

  13. corgnolon - 26 octobre 2010

    Cher Gérard, Avez-vous au moins écouté l'interview de Mr Touraine ? Car c'est de cela qu'il s'agit. Entre les heu... et heuuu !!!! et les énormités. C'est un grand moment que cette interview.

  14. Valentine - 26 octobre 2010

    Tryph, j'adore votre réponse !!! 'Pourquoi à Lyon ?' 'Eh bah pourquoi pas ?'

  15. populiste - 26 octobre 2010

    @Gerard Eloi, Un maire volontariste et courageux n'est pas nécessairement un disciple du Medef, monsieur votre commentaire est quelque part un aveu d'impuissance puisque selon vous il faut être Ump pour obtenir une sécurité normale dans une ville.

  16. aiglemalin - 26 octobre 2010

    Collomb et Touraine ont été très mauvais sur cette séquence. A la limite même de l'irresponsabilité. On s'en souviendra.

  17. Sphinx03 - 26 octobre 2010

    On entend tout et n'importe quoi sur la police municipale. Faites d'abord des vérification avant de dire n'importe quoi. La PM joue un rôle clé au quotidien dans la ville de lien en assurant le bon ordre, la tranquillité (voire la salubrité) publiques. C'est un travail en quelque sorte invisible mais essentiel au bon fonctionnement de la ville.Comme Tourraine l'a justement dit, la PM, juridiquement n'a pas le droit d'intervenir pour des opérations de maintien de l'ordre type manifestation, etc. Elle ne peut que seconder la Police nationale, notamment en se chargeant de opération liées à la circulation (blocage des voies). Effectivement, il appartient à la préfecture du département, et au procureur de la république de coordonner, en concertation avec le maire, les actions de la police nationale et de la police municipale, notamment à travers une convention de coordination signée au préalable entre les différentes parties. Par contre Alain, il n'y a pas de Préfecture de Police à Lyon, ça n'existe qu'à Paris.

  18. jerome manin - 26 octobre 2010

    @Sphinx03. 'On entend tout et n'importe quoi sur la police municipale' Oui mais ne trouvez vous pas dommageable que ce soit de la bouche d'un adjoint PS à la sécurité PS d'une Ville PS qui le dise ?

  19. Gérard Eloi - 26 octobre 2010

    @ Corgnolon,J'avais évidemment écouté l'interview. Et j'avoue que je ne l'avais pas trouvée géniale.Mais le comm de Populiste, auquel je réponds à nouveau ci-dessous, m'avait paru fort tendancieux.@ Populiste,Non, je n'ai pas écrit qu'il fallait un maire UMP pour assurer la sécurité !J'ai dénoncé le 'programme sécurité' sur lequel joue l'UMP depuis 2002 ou 2003, mais absolument sans résultat.Les missions des polices municipale et nationale sont rappelées ci-dessus ( comm de Sphinx03 ).Illustration de l'exactitude de ces rapels : quand le président se déplace, est-ce la po;lice municipale qui assure sa sécurité, ou un bataillon de CRS ?Je rappelle aussi qu'en conclusion d'un billet antérieur sur ce site, G. Collomb avait déploré la suppression de la police de proximité. Ses propos ont été raillés par les commentateurs habituels.Je ne dis pas que la police de proximité aurait seule ou en coordination avec...permis d'éviter les émeutes. Mais le rôle de cette police de proximité était, notamment, d'essayer d'anticiper.Dans ton comm, tu cites en exemple'...une ville sûre ou les débordements sont anticipés et jugulés dans la minute. 'Or, c'est Sarkozy qui a supprimé cette police de proximité : ----------------------- 'La police de proximité est initialement une doctrine d'emploi de la police nationale instaurée à partir de 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin et globalement supprimée à partir de 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Jean-Pierre Raffarin.' ( Sources : Google, en tapant 'police de proximité') ------------------------Sarkozy joue sur la partition de la sécurité depuis 2002 ou 2003. Et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fausses notes dans son jeu. Il est donc important d'en parler.

  20. corgnolon - 26 octobre 2010

    De sphinx03 : 'Elle ne peut que seconder la Police nationale, notamment en se chargeant de opération liées à la circulation (blocage des voies). 'Manifestement mon cher sphinx vous n'êtes pas lyonnais ou pas de la presqu'ile. Car pendant les émeutes, il n'y avait pas de Police Municipale pour bloquer les voies de circulation. Soit vous êtes un menteur soit un propagandiste. Qui êtes-vous ?Sinon, puisque vous en connaisez un rayon sur la Police Municipale, comment expliquez-vous qu'avec le record de policiers municipaux qu'il n'y ait pas plus d'ordre à Lyon et de tranquilité publique, fonction que vous attribuez exclusiement à la Municipale, que dans les autres villes ?Nous sommes tous ouïs.

  21. Yvan, de Lyon - 26 octobre 2010

    Quel exercice d'équilibriste !Un équilibriste fatigué et coincé aux entournures, si je puis m'exprimer ainsi !En résumé, ce n'est pas moi c'est l'autre...Lorsqu'il s'agit de répondre, à la question relative à la vacance, du premier en l'absence du Maire, une toux nerveuse apparaît, accompagnée de balbutiements sur fond de rappel chronologique.Quelques minutes avant cette question, il expliquait que l'état n'avait pas pris les mesures, au regard de ces phénomènes de révolte, qui se déroulaient dans un site sensible, à l'égal de Paris, sans pour autant avoir les même moyens...Force est de constater et de déplorer, qu'il y a bien eu vacance, jusqu'à ce que le Maire mette les pieds sur le sol lyonnais.Sur le fond, il me semble que le maintien de l'ordre est de la compétence exclusive de l'état, lors de manifestations ou émeutes.Il me semble que la seule chose, qui peut-être reproché c'est cette vacance et les propos qui visent à se décharger sur l'état, notamment.Après l'épisode de la tarte à la crème, voila la vacance...Le premier serait-il déjà, en campagne pour 2014 ?

  22. corgnolon - 26 octobre 2010

    Yvan, vous résumez parfaitement l'embarras et la gêne de Mr Touraine.Aussi tout le monde s'accorde à reconnaître que la Nationale est habilitée à maintenir l'ordre. Néanmoins, nombreux, dont je suis, ont été étonnés de ne plus voir un policier municipal en presqu'île même pour bloquer les accès routiers en soutien de la Nationale comme le prétend Mr Touraine.Quels étaient les ordres donnés à la Police Municipale pour expliquer cette disparition soudaine ?Quant à la vacance, c'est une honte et un scandale qui étrangement laisse même silencieux l'opposition.

  23. didjman - 27 octobre 2010

    Corgnolon, pour répondre à votre question ' ou était la police municipale', et bien tout simplement dans les postes de police d'arrondissement avec ordre de ne pas sortir. 330 PM dans les locaux de police ou en patrouille dans le 9 eme, le 8éme, le 7éme avec consignes de ne pas mettre les pieds en presqu'ile !! (infos donné par un ami PM qui comprenait pas cette démarche). La coordination avec la police nationale, a part pour la vidéo surveillance je vois pas ou elle peut être donc. Il est vrai que la police municipale n'a pas compétence, ni formation, pour du maintien de l'ordre. JL Touraine devrait plutôt utilisez les 330 PM à disposition des Lyonnais pour assurer la tranquillité publique et non pas uniquement pour réprimer en majorité du temps le stationnement génant et les enfermez dans leurs postes lorsque ça chauffe !!

  24. corgnolon - 27 octobre 2010

    Merci djman de vos précisions.C'est ce qu'il me semblait vu que d'un coup on ne voyait plus la Municipale dans la presqu'ile même pour bloquer les accès comme ose pourtant le prétendre M. Jean-Louis Touraine dans son interview.En conséquence, on peut affirmer que la Municipale ne servirait que lorsque la tranquilité règne et comme milice privée du maire et de son 1er adjoint ?

  25. didjman - 27 octobre 2010

    Milice privé et un terme fort et non républicain a mon sens. Il faudrait clairement que le 1er adjoint ainsi que le maire se positionne clairement sur la doctrine d' emploie de cette force de police qui dans la loi sur les polices municipales de 1999 définit clairement leurs compétences et missions qui sont : assurer la tranquilité publique, le bon ordre, la salubrité et lutter contre la délinquance de voie publique. Je pense que les lyonnais apprécieraient mieux que de les voir enlever en fourrière des véhicules la nuit sans qu il y une gêne pour l usager !

  26. franois - 29 octobre 2010

    Bof, c'est un discours classique de nos élus... Incompétence... Pas de pouvoir... Pas notre faute... La faute des autres... N'y suis pour rien... Rien d'original, rien de nouveau, rien que du grand classique...

  27. corgnolon - 29 octobre 2010

    Oui, je sais, je suis maso ! Je viens de réécouter l'interview de M. Jean-Louis Touraine. C'est un bijou ! On comprend mieux le péhonomène de l'abstentionisme.M. Gérard Collomb quels sont vos critères de recrutements d'adjoints ? --> Un idiot qui ne vous fera pas de l'ombre ? --> Un franc-maçon, un réseau ça s'entretient ? --> Un notable lyonnais, pour s'élargir à d'autres réseau ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut