Najat Vallaud-Belkacem
© Tim Douet

Viols à Villefontaine : Vallaud-Belkacem promet des réponses

Dans un entretien accordé au Parisien, Najat Vallaud Belkacem est revenue sur l'affaire du directeur d'école à Villefontaine poursuivi pour des viols sur ses élèves. La ministre admet, à nouveau, un dysfonctionnement. Les ministères de la Justice et de l'Éducation ont d'ailleurs cosigné une note de service très détaillée pour comprendre ce qui s'est passé.

"Il y a eu dysfonctionnement, il semblerait que l'Éducation nationale n'ait pas été informée de cette condamnation", avance Najat Vallaud-Belkacem.

L'itinéraire de l'instituteur entre 2008 et 2015

Elle dévoile, dans cette interview accordée au Parisien, les circonstances de cette condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu en 2008, juste avant les vacances scolaires. L'homme, Romain F, aujourd'hui âgé de 45 ans, avait alors obtenu un changement d'académie et il s'était mis en congé parental, puis en arrêt maladie jusqu'en février 2011. Lorsqu'il a repris ses fonctions comme instituteur, il a changé à chaque fois d'établissement scolaire, précise la ministre, qui se dit "saisie d'horreur", maman aussi de deux enfants au CP.

Premier rapport dans un mois

Le rapport de l'enquête administrative menée conjointement avec le ministère de la Justice et celui de l'Éducation nationale devrait intervenir dans un mois. "Les manquements éventuels seront sanctionnés", avance la ministre, tout en reconnaissant que des "signaux auraient dû alerter".

Selon la loi, le parquet doit avertir les supérieurs hiérarchiques des fonctionnaires des poursuites et des condamnations prononcées contre eux. Ce qui n'a pas été le cas dans cette affaire. L'enquête devra démontrer pour quelles raisons cette décision n'a pas été transmise.

Aujourd'hui, 23 plaintes ont été déposées à l'encontre de cet homme, provenant d'enfants scolarisés dans trois écoles de Villefontaine. Une marche silencieuse se déroule cet après-midi à 14h30 dans la ville.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut