Palais-Justice17© Fanny Mokas 1
@Fanny Mokas

Vénissieux : 5 ans de prison pour un braquage à main armée

Un jeune homme de Vénissieux a été condamné à 5 ans de prison jeudi dernier en correctionnelle. En 2016, il avait braqué avec deux complices un duo de collectionneurs de monnaie ancienne.

Cinq ans de prison pour une poignée de pièces de collection. Telle est la sentence infligée par le tribunal correctionnel de Lyon pour le braquage à main armée effectué par un habitant Vénissieux en 2016. Les faits se déroulent dans le parking souterrain d’une résidence huppé de Genève. Avec un complice, le jeune homme entre dans le garage. Dans la main de l’un, un couteau. Dans celle de son acolyte, un pistolet. Un troisième comparse les attend dans une Peugeot à l’extérieur. Leur cible : un homme de 93 ans et sa fille au moment où ceux-ci sortent de leur véhicule. Le duo collectionne les pièces de monnaie ancienne, et reviennent justement de la brocante bi-hebdomadaire de Genève. Ils ont en leur possession des pièces dont la valeur est estimée à 50 000 francs suisses, soit 43 110 euros. La paire de malfaiteurs mettent la main sur le butin, et sur le porte-monnaie de la jeune femme. Un voisin passant au même moment à vélo est lui aussi détroussé de son argent et d’un lot de 24 romans de Michel Leiris.

Mais en commettant ces vols, les voleurs laissent dernière eux des empreintes digitales grâce auxquelles la police helvétique mettra la main sur le second complice et le chauffeur. Ils ont été respectivement jugés en Suisse à 30 mois et à 5 ans de prison. Le troisième homme, résidant à Vénissieux et faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen, a lui été interpellé six mois après le braquage au hasard d’un contrôle à Lyon. Déjà condamné à plusieurs reprises pour des vols avec violences, il a écopé de cinq ans de prison avec maintien en détention.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut