30kg de khat saisis par la douane à l'aéroport Saint-Exupéry

Les douaniers de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ont trouvé 30kg de khat en fin de semaine dernière, dans les bagages d'un passager en provenance du Kenya. Jugé en comparution immédiate, il a écopé d'un an de prison, dont 6 mois avec sursis.

Un passager en provenance du Kenya a été arrêté par les douaniers de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry en fin de semaine dernière. Il transportait, dans ses bagages, 30kg de khat, un arbuste originaire d'Ethiopie et dont les feuilles, une fois mâchées, diffusent un effet stimulant et euphorisant qui se rapproche de celui procuré par l'amphétamine.

La valeur de la saisie est estimée à 30 000 €. L'individu a d'abord déclaré qu'il ne savait pas qu'il transportait une telle marchandise, avant d'expliquer qu'un ami lui avait proposé de l'argent pour ramener ces valises de Nairobi à Lyon.

Jugé en comparution immédiate par le tribunal de grande instance de Lyon ce lundi, l'individu a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis, cinq ans d'interdiction du territoire français et 24 000 € d'amende.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut