Courant 2020, le musée des Confluences ouvrira au grand public une galerie consacrée à ses donateurs. Elle s’appellera « Galerie Emile Guimet ».

Une galerie Emile Guimet au musée des Confluences à Lyon

Une nouvelle galerie va voir le jour au musée des Confluences à Lyon. Elle sera consacrée aux donateurs du musée qui, par leurs dons, font vivre les collections.

Plus de deux millions d’objets attendent leur heure dans les réserves du musée des Confluences à Lyon. Donnés ou légués à l’établissement par des particuliers – scientifiques, amateurs d’art etc. – ils permettent d’alimenter les collections. Parmi les donateurs de ce patrimoine, se trouve Emile Guimet. Le Lyonnais avait donné son nom au muséum d’histoire naturelle de Lyon, dont le fond a été transféré au musée des Confluences après sa fermeture en 2007. C’est donc logiquement que la galerie, qui sera consacrée aux grands donateurs du musée, portera son nom.

Dans ce lieu, dont l’ouverture au public est prévue courant 2020, les parcours de ces hommes et femmes seront mis en avant, en lien avec les collections qu’ils ont apportées au musée. Ce sera notamment le cas de Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre. A partir de leurs recherches, le musée des Confluences propose une exposition temporaire consacrée au peuple kalash, du 23 octobre 2018 au 1er décembre 2019.

à lire également
La nouvelle exposition temporaire du musée des Confluences s’intéresse au peuple kalash, qui habite les hautes montagnes entre le Pakistan et l’Afghanistan. Par sa scénographie, « Fêtes himalayennes, les derniers Kalash », nous permet d’aller à la rencontre d’une société et d’une culture en manque de reconnaissance.

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut