Un tableau de Renoir retrouvé à Villeurbanne ?

Ahmed Ziani, un homme de 50 ans pense en effet avoir acheté pour 700 euros une oeuvre disparue du peintre Auguste Renoir. Intitulée Soir d'été, la toile est portée disparue et personne ne sait à quoi elle ressemble.

Ahmed Ziani a peut-être fait l'affaire du siècle. Ce Villeurbannais de 50 ans, mécanicien au chômage, achète des tableaux et les revend ensuite avec une plus-value. Pendant le printemps 2014, il récupère pour 700 euros une toile sur un site internet de vente entre particuliers. Il croit d'abord avoir acheté un Vernet, avant que son fils ne découvre la signature de Renoir en bas de la toile, accompagné d'une date : 1864.

Ahmed Ziani se lance alors dans des recherches sur la vie d'Auguste Renoir. Il découvre qu'en 1865, avant qu'il ne soit impressionniste, le peintre avait exposé deux toiles au Salon de Paris : Portrait de William Sisley (aujourd'hui au musée d'Orsay) et Soir d'été, une toile disparue. C'est sur cette dernière peinture que le Villeurbannais pense avoir mis la main.

Dur de l'affirmer cependant, personne ne sait à quoi ressemble cette peinture de Renoir. Pour confirmer son hypothèse, Ahmed Ziani a demandé au Ciram, un laboratoire d'authentification des objets d'art situé à Bordeaux, d'analyser et de dater le tableau. Selon les premières indications, il a des raisons d'espérer. La période de la toile correspond et les pigments ainsi les composés utilisés sur la toile sont identiques à certaines peintures de l'artiste impressionniste. Un premier pas vers le jackpot ...

à lire également
Cathy Bouvard, aux Subsistances, en octobre 2018 © Tim Douet
Depuis quinze ans à la tête des Subsistances, Cathy Bouvard s’est vu proposer un défi qui ne se refuse pas : les Ateliers Médicis, dont l’ambition est rien de moins que de transformer par la culture la ville de Clichy-sous-Bois et de faire émerger des artistes qui ne soient pas “du sérail”. Une des fondatrices de Lyon Capitale tire donc sa révérence et dresse à cette occasion le bilan d’une ville qui a muté. Avec la crainte qu’elle ne se re-quenellise…
Faire défiler vers le haut