Tartuffe nouvelle ère Massé 1
© Jean-Louis Fernandez

Tartuffe : nouvelle ère… et nouvel air à la Renaissance

Éric Massé veut sortir des clichés. La pièce de Molière est pour lui “une tragi-comédie familiale”. À voir dès ce soir sur la scène oullinoise.

Dans sa version de la pièce de Molière Tartuffe ou l’imposteur, Éric Massé se garde bien de désigner une religion en particulier. Même s’il avoue avoir été “profondément marqué” à dix-huit ans par la fameuse – et visionnaire – mise en scène d’Ariane Mnouchkine qui, en 1995, identifiait de nouveaux dévots dans un contexte qui était alors celui de la montée de l’islamisme en Algérie.

Éric Massé ambitionne surtout de montrer comment la foi peut se décliner différemment au sein même d’une famille française ordinaire, dans le contexte anxiogène d’aujourd’hui. L’œuvre de Molière est pour lui “une tragi-comédie familiale”. Pour affiner sa réflexion, et “sortir des clichés”, il est allé à la rencontre de croyants et d’un prêtre d’une paroisse catholique.

Au centre, on retrouvera bien sûr la figure de Tartuffe, qu’Éric Massé identifie comme un de ces escrocs et usurpateurs qui continuent de prospérer. La distribution de cette nouvelle création du metteur en scène est spécialement alléchante, avec son habituelle complice Angélique Clairand, ainsi que, entre autres, Mireille Mossé et Pierre-François Garel. Elle devrait donner toute sa puissance au sens comique de Molière, au sommet dans cette œuvre qui n’a pas pris une ride.

Tartuffe, nouvelle ère – Du 18 au 21 janvier à 20h, au théâtre de la Renaissance (Oullins).
> Bord de scène : rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation, le 20 janvier.

à lire également
Triple Bill # 1 – Chorégraphies de Kader Attou, Jann Gallois et Mikey © DR
Affronter ses peurs, observer la rencontre dansée de deux continents, se laisser décoiffer par la Biennale. En septembre, la programmation jeunesse des salles du Grand Lyon nous fait grandir et voyager.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut