Surréaliste Afrique !

Délirant, inventif, mais un peu éprouvant !

Parodie ironique et haute en couleurs du colonialisme (1907), Impressions d'Afrique du très excentrique Raymond Roussel, est un texte infernal, bizarre et foisonnant. Tellement déconcertant qu'il est quasiment impossible à mettre en scène ! Au petit théâtre des Marronniers, la compagnie Locus solus relève le défi avec beaucoup de vivacité et d'invention. Des astuces de scénographie donnent vie à des saynètes irreprésentables (comme cet assassinat à la carabine du blanc d'un œuf mollet !) tandis que le petit décor dérisoire, poétique et désuet compose un étonnant cabinet de curiosités, plein de tiroirs à surprises et de détails surréalistes, clins d'œil savoureux à Marcel Duchamp et au ready-made (inventé par Roussel). L'ensemble est surprenant et réjouissant. Mais la langue de Roussel est un tel bloc, compact et proliférant, que les comédiens - pourtant très bons - trébuchent parfois, au bord de l'asphyxie. Les spectateurs aussi ! Ces Impressions d'Afrique se déversent dans un telle loghorée, surréaliste et délirante, qu'elle peut en devenir étouffante.

> Impressions d'Afrique, d'après Roussel, par la compagnie Locus Solus, jusqu'au 4 mars au théâtre des Marronniers, Lyon 2e. Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche 17h. 04 78 37 98 17. www.theatre-des-marronniers.com.

à lire également
L’Opéra de quat’sous, de Bertold Brecht et Kurt Weill – Mise en scène Jean Lacornerie © Frédéric Iovino
Si vous n’allez pas voir les “Bestie di scena” d’Emma Dante aux Célestins, voici six autres raisons de courir au théâtre. Le week-end n’y suffira sans doute pas…
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut