Sorties : les bons plans de la semaine à Lyon

L’été touche à sa fin et l’on veut profiter des derniers instants estivaux pour s’aérer. Les bons plans de Lyon Capitale pour changer de l’apéro-terrasse ou du pique-nique sur les berges.

Semaine du 18 au 24 août

Musique

Jazz au sax

“Jazz au Péristyle” continue jusqu’au 6 septembre. Cette semaine, encore deux groupes pour faire du bien à vos oreilles. De lundi à mercredi, le Willem Coppey Trio fera swinguer la place de l’opéra, accompagné du saxophoniste ténor David Sauzey. En fin de semaine, une autre saxophoniste montera sur la scène du café-Péristyle : Nora Kamm avec son quartet.

De lundi 18 à samedi 23, à 19h, 20h15 et 22h, au café-Péristyle de l’Opéra (Lyon 1er), métro Hôtel-de-Ville/Louis-Pradel. GRATUIT.

Incongru, non ?

Les arrangeurs du groupe Incongru vous invitent encore une fois à venir proposer la reprise d’une de vos chansons préférées (des années 1930 à aujourd’hui). À 19h, à vous de chanter votre version de cette chanson, devant la mairie du 5e. Apéro et concert d’Incongru sont aussi au programme.

ATTENTION : réservation obligatoire la veille par mail à incongru.musique@gmail.com

Lundi 18 à 19h, au parc de la Mairie (Lyon 5e), métro Gorge-de-Loup. GRATUIT sur réservation.

Rester éveillé grâce au tuba

Cette semaine, le tuba va être présent partout dans Lyon. Et pour cause : les musiciens de Tub’à l’Image enlèvent cinq fois le couvercle de leur instrument pour jouer des morceaux de tous styles et toutes époques… À suivre dans la ville, pour ne plus rester étranger au tuba.

Mardi 19 et jeudi 21 à 20h45, au parc de la Tête-d’Or (Lyon 6e), TCL bus C1, C4, C5 arrêt Interpol.
Mercredi 20 à 21h30, place Général-Brosset (Lyon 6e), métro Brotteaux.
Vendredi 22 et samedi 23 à 21h30, au parc de la Cerisaie (Lyon 4e), métro Croix-Rousse. GRATUIT.

Jeudi grec

Pour le retour des “Jeudis des musiques du monde”, on part en Grèce, avec Çok Malko, Yialo Yialo et Ta Limania Xena. Au programme : musiques populaires grecques et des îles de la mer Égée. Pour un dépaysement total.

Jeudi 21 à 20h, au jardin des Chartreux (Lyon 1er), TCL bus C13, C18 arrêt Rouville. GRATUIT.

Funk à La Marquise

Vendredi et samedi, si vous voulez du groove et du funk, il faudra vous rendre encore une fois sur la péniche La Marquise, où Jun Matsuoka vous rendra dingue avec ses morceaux remixés (à écouter sur youtube ici).

Vendredi 22 et samedi 23 à 23h, sur la péniche La Marquise (à la hauteur du 20 quai Augagneur, Lyon 7e), métro Guillotière. GRATUIT.

Et l’on se retrouve tous à Woodstower !

16e édition du rendez-vous musical de fin d’été à Miribel-Jonage. Au programme : les Casseurs Flowters (le groupe d’Orelsan et de Gringe), mais aussi Nazca, DJ Pone, Odezenne… Le dimanche, tout est gratuit : c’est le moment de profiter de l’air du parc de Miribel pour écouter et vibrer devant les concerts et plein d’autres activités.

Samedi 23 et dimanche 24, au grand parc de Miribel-Jonage, TCL ligne 83 au départ de Vaulx-en-Velin/la Soie. Programmation, tarifs et infos pratiques à voir ici. Le dimanche, c’est GRATUIT.

---> Page 2 : Les séances ciné en plein air cette semaine

Cinéma en plein air

Monseignor… il est l’or… l’or de se réveiller !

Louis de Funès aurait eu 100 ans le 31 juillet dernier. Pour l’occasion, l’institut Lumière projette en plein air et sur grand écran La Folie des grandeurs de Gérard Oury. Dans ce film à l’humour baroque très librement inspiré de Ruy Blas, de Funès donne la réplique à Yves Montand. On ne peut manquer cette occasion de revoir de Funès en Don Salluste, l’un de ses meilleurs rôles.

Mardi 19 à 21h30, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), métro Monplaisir-Lumière. GRATUIT.

Passer une nuit avec un chasseur

Le film avait été présenté en copie neuve au festival Lumière il y a deux ans. Cette année, il est projeté en plein air dans le parc Roquette, à l’occasion du festival “Passeurs d’images”. La Nuit du chasseur a été réalisé par Charles Laughton en 1955, avec les stars Robert Mitchum et Lilian Gish (l’égérie de D.W. Griffith). Le film, en noir et blanc, raconte l’histoire de deux enfants dont le père est en prison et qui voient un jour arriver chez eux un mystérieux prêcheur.

Vendredi 22 à 21h30, parc Roquette (Lyon 9e), métro Valmy. GRATUIT.

Retrouvez les autres séances en plein air dans notre guide cinématographique de l’été (lire ici).

Lectures

Passe-livres géant dans la ville de Lyon

Le 16 août s’est ouvert à Lyon le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information 2014. À cette occasion, la bibliothèque municipale de Lyon propose de “lâcher les livres dans l’espace public” lundi toute la journée. Toute une série de lieux publics sont concernés, du tramway au jardin du musée des Beaux-Arts. Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à l’ouvrir… avant de le relâcher.

Lundi 18 de 7h à minuit, dans divers lieux de la ville. GRATUIT.

Ren-conte au fil de l’eau

L’été, on rêve tous de partir au fil de l’eau, avec un bon livre, et de voyager en lisant, doigts de pied en éventail. C’est possible à Lyon ce mercredi à la Confluence. Grâce au conteur Yann Queré, les plus jeunes et les plus âgés se retrouveront au bord de l’eau pour s’échapper dans des antres réels et imaginaires.

Mercredi 20 à 21h, sur la place nautique (quai Rambaud, Lyon 2e/Confluence), tram T1 arrêt Hôtel-de-Région/Montrochet. GRATUIT.

Jeux

De bois ou de société ?

Ce sera votre dilemme cette semaine. Entre la MJC Confluence, qui propose encore (mais pour les toutes dernières fois) ses jeux de bois surdimensionnés, et la place Colbert avec ses animateurs en jeux de stratégie et d’alliance. À vous de choisir ! À vous de jouer !

Interlud – Du lundi 18 au vendredi 22, de 10h à 18h30, à la MJC Confluence (Lyon 2e), tram T1 arrêt Hôtel-de-Région/Montrochet.
Dimanche 24 de 14h30 à 18h30, place Colbert (Lyon 1er), métro Croix-Paquet. GRATUIT.

--> Page 3 : Les lieux où danser (et apprendre à) cette semaine

Danses et bal

Samba(s)

Cette semaine, Saudade do Brasil et Yanis Bachata vous apprennent encore comment danser la samba. Au programme mercredi, avec Saudade, initiation au forro et à la samba. Vendredi, l’esprit de la salsa et de la samba vous gagnera grâce à Yanis Bachata.

Mercredi 20 à 17h, place Guichard (Lyon 3e), métro Place-Guichard.
Vendredi 22 à 21h, place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), métro Monplaisir-Lumière. GRATUIT.

Tango à toutes les sauces

Deux associations se côtoient pour vous apprendre le tango, danse hautement sensuelle. Que ce soit dans le 8e ou sur le Gros Caillou, tous les lieux sont bons pour apprendre cette danse.

Jeudi 21 à 20h, sous le kiosque Lumière place Ambroise-Courtois (Lyon 8e), métro Monplaisir-Lumière.
Dimanche 24 à 19h30, sur l’esplanade du Gros-Caillou (Lyon 4e), métro Croix-Rousse. GRATUIT.

Danses bretonnes

Sortez les binious et les guimbardes, ce jeudi, c’est danses bretonnes ! Soyez au rendez-vous, pour un véritable fest-noz (festival, en breton) haut en couleur.

Jeudi 21 à 20h, place Général-Brosset (Lyon 6e), métro Brotteaux. GRATUIT.

Théâtre

Reprise des Mynus !

La planète Mynus revient ! Après la première représentation la semaine dernière, les histoires de cette planète seront de nouveau à l’honneur dans le 2e et le 3e arrondissements. Avant la rentrée, allons nous divertir, petits et grands, sur cette planète mystérieuse.

Vendredi 22 à 17h, sur le parvis de l’église Sainte-Blandine (Lyon 2e), tram T1 arrêt Sainte-Blandine.
Samedi 23, dans le jardin de l’église, place du Château (Lyon 3e), tram T3 Dauphiné-Lacassagne. GRATUIT.

Une histoire de ferme

Le parc Roquette accueillera les fermiers ce vendredi : la pièce La Bêche et le Ciseau raconte l’histoire d’une bataille pour reprendre une ferme, avec différents points de vue sur l’actualité du milieu agricole. Un “buffet pique-nique” est prévu à la fin du spectacle pour en discuter.

Vendredi 22 à 18h, au parc Roquette (Lyon 9e), métro Valmy. GRATUIT.

Phonèmes

Ce samedi, pendant 8 heures, les sons de l’Est, de l’Ouest et du Sud résonneront place Colbert. Outre la musique, il y aura de la danse (flamenco et danse orientale). Bref, un moment multi-arts à partager tous ensemble.

Samedi 23 à partir de 16h, place Colbert (Lyon 1er), métro Croix-Paquet. GRATUIT.
à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut