Christian Schiaretti 2015
© Michel Cavalca

Schiaretti sera bien là pour les 100 ans du TNP

C’est sans grande surprise que l’on a appris la reconduction de Christian Schiaretti à son poste de directeur du TNP. Selon la décision de Mme Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, ce contrat (qui sera le dernier) couvre la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019. Christian Schiaretti aura entre autres missions l’organisation de la célébration en 2020 du centenaire du Théâtre national populaire, au cours de la saison 2019-2020.

À ce poste depuis 2002, l’actuel patron du TNP a finalement été entendu. Il avait fait valoir que sa longue période à la tête du TNP devait logiquement prendre en compte la durée des chantiers de rénovation du bâtiment (plusieurs années durant lesquelles il n’avait pu pleinement profiter de l’outil qu’il dirige). Et qu’il tenait à créer un véritable répertoire de l’institution villeurbannaise avec la troupe de comédiens et techniciens permanents qu’il a créée. Il tient là une belle occasion de poursuivre “les grandes aventures théâtrales et artistiques” de ce lieu prestigieux.

à lire également
Nine De Montal et Vincent Garanger dans “La Musica deuxième” de Marguerite Duras – Mise en scène Philippe Baronnet © Victor Tonelli
Deux jeunes metteurs en scène formés à l’Ensatt se confrontent cette saison à l’écriture théâtrale de Marguerite Duras. Louise Vignaud avec Agatha, présenté au TNP à partir du 4 février, et Philippe Baronnet avec La Musica deuxième programmé à la Renaissance fin mars.
Faire défiler vers le haut