Quais du polar 2016 : Voir et comprendre le monde avec la littérature

Depuis 12 ans, le festival lyonnais de renommée internationale s’efforce d’élargir les champs d’action du polar. Si l’enquête et l’intrigue sont les fers de lance de ce genre romanesque, le festival 2016 promeut différents arts et différents styles pour faire du polar une porte d’entrée vers notre monde.

Pour sa 12e édition, le festival lyonnais Quais du polar veut une fois de plus promouvoir la littérature comme une clé de compréhension de notre monde. Pour 2016, la Grande-Bretagne et la littérature noire francophone sont à l'honneur. 16 auteurs britanniques parleront de leur œuvre, leurs inspirateurs, d'Agatha Christie à Conan Doyle. Quant aux auteurs francophones, ils viendront de Belgique, du Canada, du Togo ou du Gabon pour partager leur vision de leur langue et leur culture dans leur travail d'écriture.

Fort de ses 70 000 festivaliers pour l'édition 2015, Quais du polar est devenu un événement majeur du genre littéraire à l'international. Encore une fois, le festival veut surfer sur son succès pour offrir une clé de compréhension de notre monde. Les rencontres et les thèmes abordés sont intimement liés à l'actualité. Football, espionnage ou encore la question du genre seront abordés.

Alors que le roman noir francophone est à l'honneur pour cette édition 2016, le festival compte également célébrer le film noir. Le grand écran aura donc son heure de gloire. Ghost Dog – La voie du samouraï, de Jim Jarmush, sera présenté en ciné-concert au Marché Gare, des courts-métrages ou encore deux soirées dédiées aux séries Face au crime et Occupied sont également programmées.

Comme tous les ans, la jeunesse sera sensibilisée à l'enquête ou l'énigme. Parce que le polar n'est pas forcément sombre et glauque, de nombreuses maisons d'édition se sont lancées dans une littérature policière adaptée aux plus jeunes.

Festival par et pour les professionnels, Quais du Polar réitère sa journée “Polar Connection”. Rencontres, table-rondes et conférences sont prévues entre les professionnels de cette industrie culturelle pour partager, débattre, se faire connaître par ses pairs.

Si le cœur du festival se déroule du 1er au 3 avril au palais du commerce, à l'hôtel de ville et à l'opéra de Lyon, Quais du polar s'inscrit sur le long terme avec des événements dans 44 lieux et tout au long du mois d'avril. Programme complet et infos supplémentaires ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut