Palmarès : La station la plus hype

Chamonix, hors catégorie

Chamonix. Trois syllabes qui donnent furieusement envie de chausser les skis. Trois syllabes qui font rêver tous les amoureux de la montagne. Et un lieu fondamentalement à part dans l’univers de la montagne. Sans aucun doute la station la plus sportive des Alpes (du monde ?). Chamonix, c’est avant tout le mythe du Mont-Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes, plus haut sommet d’Europe et aux origines de l’alpinisme mondial, un soir d’août 1786.

C’est ensuite un domaine skiable exceptionnel : 340 hectares balisés et plus de 5 000 hectares de hors piste situés dans un paysage à couper le souffle entre Aiguille Verte, Drus, Grandes Jorasses, Dent du Géant, Aiguille du Midi et Mont-Blanc évidemment. Skier les Grands Montets, en partie sur glacier (Argentière, Lognan et La Pendant), avec des dénivelés époustouflants et des hors pistes grandioses, c’est le pied ! Chamonix, c’est aussi l’endroit le plus enneigé des Alpes françaises (derrière La Grave-La Meije, dans les Hautes-Alpes, en PACA), avec 179 centimètres de neige, en moyenne par an, depuis l’année 2000.

La consécration, Chamonix l’a doit à l’organisation des premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’histoire, en janvier 1924. De 1 500 visiteurs en 1783, Chamonix est aujourd’hui passée à plus de cinq millions de touristes à l’année.

Retrouver l'intégralité du Palmarès :

Parcourir le dossier :

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut