Serge Dorny photo recadrée home
© P. Pierangeli

Opéra de Lyon : Serge Dorny sur le départ vers Munich ?

Serge Dorny, l’actuel directeur de l’Opéra de Lyon, est pressenti pour prendre la tête du prestigieux Opéra d’État de Bavière, à Munich, en binôme avec le chef d’orchestre russe Vladimir Jurowski.

Kirill Petrenko, l'actuel directeur de l'Opéra d'État de Bavière (à Munich), qui a travaillé à l’Opéra de Lyon jusqu’en 2010 pour créer le cycle Tchaïkovski, quittera ce poste pour prendre la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin en 2019. Pour lui succéder, le nom de Serge Dorny revient avec insistance dans la presse allemande. S’il ne faisait pas figure de favori au départ, selon le Süddeutsche Zeitung, le directeur de l'Opéra de Lyon tiendrait désormais la corde. Selon le quotidien alllemand, Serge Dorny serait accompagné du chef d'orchestre russe Vladimir Jurowski pour diriger l'institution allemande. "Je ne suis pas en désaccord avec ce nom, c'est sur le haut calibre absolu de la scène culturelle européenne, donc il est juste de clarifier tous les détails en paix", a déclaré Ludwig Spaenl, le ministre allemand de la Culture, à propos du directeur de l'Opéra de Lyon.

Malgré une expérience avortée à Dresde, Serge Dorny conserve une cote extrêmement élevée en Allemagne. Le Süddeutsche Zeitung écrit même que "sous Dorny, Lyon est devenu la chose la plus excitante que la France ait à offrir à côté de Paris en matière d'opéra". Une référence aux nombreuses récompenses obtenues par l'institution, comme le prix “Opéra de l’année 2017” décerné par le magazine allemand spécialisé Opernwelt ou encore l’International Opera Awards.

Alors que le directeur d’opéra belge a récemment été épinglé pour ses frais de bouche, le quotidien allemand a préféré jouer la carte de l'humour et de la séduction : "Munich a récemment ouvert deux restaurants trois étoiles. Le gourmet Dorny peut facilement quitter la ville de Paul Bocuse." La décision devrait intervenir prochainement. Du côté de l'Opéra de Lyon, on se refuse à tout commentaire pour le moment, même si l’éventualité de ce départ fait déjà l'objet de nombreux bruits de couloir. L'annonce sera faite par l'Opéra de Bavière pour une prise de fonction en 2021.

à lire également
Jiri Kylian / No More Play – 2018 (photo de répétition) © Michel Cavalca
L’Opéra de Lyon nous propose cette semaine un programme inspiré de Giacometti (Jirí Kylián) et de Nina Simone (Johan Inger). Double promesse et double attente. [1re vendredi, jeudi annulé]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut