Musiques en scène

Et innove tous azimuts.

Renouveler les formes traditionnelles du concert, musiciens figés face au public, voilà l'une des missions de la biennale Musiques en scène. "On va trop souvent au concert comme à la messe ! Il faut replacer le concert comme événement musical, installation sonore, avec de multiples formes de représentations" explique James Giroudon, directeur artistique de Grame et de Musiques en scène. Performances, danse, installations, opéras, spectacles musicaux... partagent donc l'affiche de cette 4e biennale qui réunit 47 compositeurs (dont Franck Bedrossian, Vincent Carinola, Thierry De Mey), 6 chorégraphes (dont Michèle Noiret et Yuval Pick), 7 vidéastes et réalisateurs, 76 œuvres musicales et 17 créations... Pour la première fois, une compositeur, Peter Eövtös, auteur, entre autres, de l'inoubliable opéra Les Trois sœurs créé à l'Opéra de Lyon, est associé à la programmation musicale. "Procédant avec expérimentation, remettant en cause les acquis avant chaque nouveau projet, avec toujours une grande exigence d'écriture, le vision musicale de Peter Eövtös se projette en de multiples perspectives." estime James Giroudon. Lors de la biennale, Peter Eötvös dirigera notamment la première mondiale de son nouvel opéra, Lady Sarashina, avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon. Mais le compositeur et chef d'orchestre fera aussi partager ses autres passions que l'opéra : l'orchestre symphonique, la musique électronique, le jazz, la pédagogie, etc. dans une quinzaine de lieux différents dans la ville. Il célèbrera aussi la mémoire de Karlheinz Stockhausen avec une série de trois concerts-installations. Autre nouveauté : la Biennale ouvre un grand chantier de la création avec le Forum international des jeunes compositeurs, et la présence pendant une quinzaine de jours du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et L'Ensemble Orchestral Contemporain.

Biennale Musiques en scène 2008, du 4 au 20 mars. Billetterie et accueil Bmes : Galerie des Terreaux, Lyon 1er. 04 78 28 05 35. Renseignements : Grame 04 72 07 37 00. www.grame.fr

à lire également
ONL orchestre orgue
 C’est l’ouverture de saison à l’Auditorium et l’occasion pour le public lyonnais de découvrir à l’œuvre le nouveau directeur musical de l’Orchestre national de Lyon (ONL).
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut